L'écho des savanes

Il y a peu de temps encore, les seuls safaris possibles en Floride se faisaient à bord d'un hydroglisseur pour aller voir les alligators et la faune endémique du parc naturel des Everglades, au sud de l'état. Seulement voilà, tout est possible avec les américains ; le pire, et parfois même le meilleur comme à Animal Kingdom, où Disney s'est entiché à recréer un panorama miniature digne des plus beaux paysages d'Afrique. Et le top du hip hop, c'est que vous avez même la possibilité d'embarquer  à bord d'un véhicule pour un petit safari parmi les zèbres, les girafes, les éléphants et, ça va sans dire, les lions... J'exagère ?  Lisez donc ce qui suit, véritable script de l'attraction  extrait et traduit du communiqué de presse officiel.

Kilimanjaro Safaris, c'est ici que l'aventure commence pour de bon car des animaux, vous allez en voir ! paisibles à l'ombre des arbres, barbotant dans des flaques et broutant l'herbe rase de la savane. Bienvenue dans la plus vaste attraction de Disney's Animal Kingdom (ndlr: de tous les parcs Disney, si je ne m'abuse).

Les autochtones sont sauvages ici ; zèbres, lions, girafes et autres, tous réunis dans un habitat naturel. Vous ne verrez d'ailleurs aucune clôtures, les animaux vivent ici ingénieusement répartis par groupes dans un soucis de coexistence paisible et pacifique.

Les secrets des animaux

Montez à bord du véhicule, il peut accueillir jusqu'à 32 passagers et a spécialement été conçu pour notre safari ; ouvert sur l'extérieur et surélevé afin de ne rien manquer du spectacle, muni de pneus à gomme dure histoire de ne pas se laisser intimider par les pistes sauvages, il est même capable de devenir amphibie lorsque cela devient nécessaire. A l'avant il y a votre conducteur et guide ; tout au long du voyage il saura vous porter conseil et vous avertir des "dangers" auxquels vous allez faire face, mais surtout des véritables dangers qui menacent certaines espèces sauvages. Il sera d'ailleurs en contact radio avec son éclaireur et son copilote, tous deux sur place afin de protéger la faune sauvage du parc, mais aussi -et surtout- prêt à donner quelques conseils à votre guide afin de ne pas passer à côté des animaux que vous voulez entrevoir.

Et c'est parti le long notre itinéraire poussiéreux, jusque dans la forêt africaine. Un monde où la terre est ocre comme le soleil couchant, un monde où les arbres culminent et s'enchevêtrent en une canopée protectrice... ici les herbes, à défaut d'être mauvaises, sont anarchistes, luxuriantes, et assez généreuses pour abriter pléthore de créatures sauvages.

Attention aux Rhinos!

Une fois franchie la marre du Bongo, où les animaux viennent s'abreuver, il se peut que vous y croisiez d'impressionnants rhinocéros noirs, une espèce parmi les plus fascinantes de tout le continent. Il se peut même qu'un de ces petits baigneurs vienne patauger à quelques mètres de votre véhicule... Sur votre droite en revanche, et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir le très rare okapi, l'une des créatures les plus secrète et fascinante de la forêt primaire.

Des hippopotames prennent le frais au pied des cascades ; autant de ruisseaux turbulents qui font naître des mares bouillonnantes accueillant quelques crocodiles ça et là, tandis que votre 4x4 s'apprête à traverser un improbable et bancal petit pont de bois... juste au dessus des croco en furie, évidemment.

Découvrez la savane

Après avoir traversé une végétation luxuriante, l'horizon change subitement afin de dévoiler une savane spectaculaire ; ses vastes plaines saupoudrées d'animaux paisibles, girafes, antilopes, gazelles de Thomson et même quelques autruches. Un monde où les arbres sont étranges et passent pour des acacias, un monde où les termitières dépassent les six mètres de haut. Mais la visite continue, alors qu'un peu plus loin sur la piste une famille de babouins passe sont temps sur les rochers ou dans les branches, jetant un oeil curieux au véhicule qui passe à quelques mètres de là. Le 4x4 n'a pas finit d'entamer un autre virage qu'un troupeau d'éléphants se dévoile parmi les arbres, fourrageant au milieu des branches basses...

A la recherche de Big Red

De retour au pays de la terre ocre, vous partez sur les traces de deux des plus populaires habitants du safari : Big Red et son éléphanteau Little Red, ainsi nommé d'après leur tendance à se rouler sur le sol, s'affublant ainsi de la même teinte rougeâtre. D'autres éléphants complètent le tableau sur votre gauche, agglutinés sous un baobab, un spectacle grisant qui s'offre à vous alors que vous traversez une mare d'eau peu profonde afin de rejoindre un petit îlot habité par de gracieux flamants roses, toujours à le recherche d'un petit festin aquatique.

Mais l'odyssée sauvage ne s'avère pas être aussi paisible que prévu, les dangers guettent, et pas ceux que l'on peut imaginer de prime abord... Alors, ouvrez l'oeil et faisez gaffe !

Retour à Animal Kingdom