Prolongez l'aventure jusque sous les draps, prenez-vous pour un Hemingway qui aurait toutefois perdu ses velléités de chasseur, endormez-vous au rythme de la savane... Palabrer sur Animal Kingdom sans souligner l'existence de son conjoint hôtelier, le prestigieux Disney's Animal Kingdom Lodge, serait pour moi une faute aussi grave que les Walt Disney Studios.

L'hôtel est si vaste et si riche qu'il pourrait vivre sans mal dans une autarcie artistique totale s'il n'était pas relié, aussi bien thématiquement que géographiquement, à son zoo à thèmes voisin. Jamais deux entités distinctes n'auront autant été en symbiose à Walt Disney World.

Vous pensez que j'opte pour l'exagération facile ? Lisez et regardez ce qui suit.

L'architecture des lieux ne prend personne en traître, en quelques coups d'oeils, les tons chaud du bâtiment ainsi que ses bois précieux coiffés par des toits en chaume trahissent immanquablement des inspirations venues du Continent Noir. L'identité des lieux puise en effet dans un creuset de symboles africains, mais s'avère être aussi dotée d'une certaine "véracité culturelle", un tutoiement permanent qui résulte de l'étude et la visite d'authentiques lodges africains. Un audacieux resort de 1293 chambres qui coûta la bagatelle de 100 millions de dollars et qui fut conçu par Peter Dominick, un architecte américain visiblement fort apprécié par Disney puisque déjà à l'origine du Disney's Wilderness Lodge, à quelques encablures de là, ainsi que du Grand Californian Hotel à Disneyland Resort. On reconnaîtra d'ailleurs sans mal la patte de l'architecte dans le hall de l'hôtel, aussi vaste que somptueusement décoré, à l'image de celui du Wilderness Lodge...

Le bâtiment, en forme de fer à cheval, évoque le kraal traditionnel : l'enclos que l'on retrouve dans la plupart des villages africains destinés à garder et protéger le bétail des prédateurs. Ainsi, même si les autochtones à poils et à plumes du coin n'ont guère de soucis à se faire au niveau de la prédation, la forme de l'hôtel offre un havre idéal à sa population animale, ce qui d'ailleurs n'en finira pas d'émerveiller les résidents puisque la plupart des chambres possèdent de facto une vue imprenable sur les lieux...

...Et parlons-en des lieux ! On dit qu'une oeuvre d'architecture n'est pertinente que si on la pense dans son contexte. A Animal Kingdom Lodge, le contexte est un spectacle tout aussi ébouriffant que l'hôtel lui-même : notre lodge déploie ses ailes autour d'une véritable petite savane privée de 15 hectares, peuplée par plus de 200 mammifères et oiseaux (girafes, zèbres, gazelles, autruches, flamants roses...); un environnement soigneusement conçu avec forêt, rivières, prairies, bush, ainsi que quelques tonnes de roches artificielles recrées afin d'imiter au mieux l'habitat naturel des espèces, à l'image de l'énorme promontoire situé de l'autre côté de lobby : Arusha Rock, et sa vue privilégiée sur le bestiaire de l'hôtel.

A croire qu'il faudrait vraiment être blasé (futile ?) pour choisir passer son temps dans la piscine de l'hôtel...

Sweet Dreams

   

Retour à Animal Kingdom