Culminant à près de 60 mètres de haut, c'est l'une des 18 "montagnes" crées par Disney.

Un parcours de près d'un mile (soit 1,6 km).

Des pointes à 80 km/h à bord d'un train qui dévale parfois en marche arrière...

34 trekkers par train.

Un yeti Audio-Animatronic d'une force titanesque potentiellement supérieure, tout mécanismes confondus, à celle d'un Boeing 747.

1800 tonnes d'acier nécessaires à la structure de la montagne.

7500 litres de peinture dédiés à la montagne et au village pour une palette chromatique rituelle dans la culture Himalayenne.

2000 objets authentiques ont été récoltés en Asie et parsèment aujourd'hui Serka Zong.

Les imagineers utilisèrent des lampes à souder, des tronçonneuses ainsi que des marteaux pour vieillir l'aspect du village.

 

 

 

 

 

 

 

 

Que cachent donc ces sommets ?..

Les sommets enneigés du mont Everest : incertains, abruptes et surtout, dit-on, hantés par le légendaire abominable homme des neiges... Cela fait longtemps que les sherpas eux-mêmes ont cessé de gravir ce versant de la montagne, mais il semblerait qu'une intrépide équipée d'alpinistes, sous l'égide d'une compagnie douteuse, tente aujourd'hui le tout pour le tout pour une petite escapade, entre forêt de bambous, pics escarpés et bestiole trop poilue pour être honnête...

Voyez-vous, il y a longtemps de cela, le village de Serka Zong abritait un petit chemin de fer dédié au transport du thé depuis les plantations à flanc de montagne jusqu'au village voisin d'Anandapur. Seulement voilà, le chemin de fer ferma ses portes pour des raisons quelque peu obscures, certains ont même affirmé que le légendaire Yeti y serait pour quelque chose, lui qui selon les croyances, peuple les cimes du Mont Everest. C'est d'ailleurs pourquoi à Serka Zong tous les villageois respectent le Yeti avec la plus grande ferveur, dévotion maintes fois constatée depuis les fanions rituels jusqu'aux innombrables statuettes, toutes à l'effigie du mystérieux autochtone.

Ma petite entreprise

Des légendes... il en fallait plus pour impressionner deux impétueux entrepreneurs ; Bob et Norbu, propriétaires de l'agence de voyage Himalayan Escapes, qui se mirent en tête de retaper le petit train de Serka Zong afin d'organiser l'ascension du Mont pour tous les curieux du coin !

Concrètement ?

Ben concrètement, on ne peux que rester baba devant une telle réalisation, car c'est un véritable mini-land qu'Imagineering a implanté à l'est du parc ; une attraction somptueuse magistralement mise en scène par tout un panorama végétal et architectural, dans un soin d'authenticité jusque là inégalé à Animal Kingdom. Annoncée non sans une pointe d'humour comme "la plus haute montagne de Floride", Expedition Everest résume à elle seule tout l'esprit du Royaume des Animaux ; ici, ce sont les cimes qui dominent le paysage et notre protecteur des montagnes semble nous rappeler à quel point il est de bon ton de ne pas trop la ramener face à de telles merveilles...

Surprenant, audacieux, voire même abominable :p

  • Afin de donner vie à cette incroyable attraction, Imagineering a dû redoublé d'efforts pour créer dans la région d'Orlando une ambiance plus proche de la réalité que du cliché hollywoodien habituel. Ainsi, Joe Rohde (le directeur artistique d'Animal Kingdom) et son équipe se sont rendus sur place au Tibet afin de "capturer" l'essence même de cette atmosphère, "Notre but était de créer un environnement riche et authentique reflétant la culture et les traditions des pays Himalayens que nous avons visité pendant nos recherches", raconte-t-il ; des architectes ont étudié les constructions locales, des paysagistes ont scrupuleusement répertorié les espèces environnantes pendant que d'autres arpentèrent les lieux pour en apprendre d'avantage sur les légendes et les coutumes de ces régions de (très) haute montagne.

  • Le village de Serka Zong est déjà, à lui seul, un petit chef-d'oeuvre d'authenticité, avec ses bâtisses qui semblent être là depuis des dizaines et des dizaines d'années, nichées dans un paysage tout aussi atemporel. Afin de créer l'illusion, Disney s'est tout simplement inspiré des techniques de constructions traditionnelles, la touche finale venant avec le "vieillissement" de l'ensemble ; un petit tour de passe-passe que les artistes de Glendale maîtrisent à la perfection. Ainsi, alors que les visiteurs cheminent au milieu des maisonnées en pisé (une sorte de pisé, où la paille est remplacée par un mélange de terre humectée), sous une canopée de fanions rituels et parmi les totems sculptés, la visite de Serka Zong fait figure d'introduction authentique. Bien plus qu'une simple montagne russe, Expedition Everest couronne de ses cimes un lieu aussi magique que véridique, du Disney tel que l'on aimerait le voir plus souvent.

  • Autre technique classique chez Disney : la perspective forcée, procédé qui atteint ici des sommets avec une montagne de 60 mètres de haut qui en parait aisément le double. Si cet Everest de poche perpétue la tradition des célèbres "mountains" des parcs Disney, il semble aussi en être l'ultime chef d'oeuvre...

  • Comme partout dans Animal Kingdom, c'est la Nature qui est reine aux abords de la montagne, et afin de lui rendre grâce, les imagineers ont planté sur le site quelques 900 plants de bambous, une dizaine d'espèces d'arbres ainsi que 110 espèces de plantes, le tout soigneusement choisi pour évoquer les plaines d'Himalaya.

Retour à Animal Kingdom