Le Monde Perdu Selon Disney

Animal Kingdom est un parc qui rend grâce à tous les animaux : ceux qui existent (enfin, ceux qui subsistent devrait-on dire...), ceux qui peuplent notre imaginaire ainsi que ceux qui ne sont plus de ce monde. Les dinosaures feraient partie intégrante du parc, et c'est à DinoLand, USA qu'ils trouveraient une place de choix, après 65 millions d'années d'absence (sacré come-back)...

Le script de notre Jurassic Park floridien est bidouillé ainsi ; en 1947, deux paléontologues amateurs nommés Chester et Hester découvrirent sur le site des ossements préhistoriques, réalisant vite fait l'importance de leur découverte, ils contactèrent quelques amis scientifiques qui achetèrent bientôt le terrain. Pendant le demi-siècle qui suivit le site se transforma en un véritable campus où scientifiques, étudiants et passionnés menèrent à bien leur recherches, tout ceci sous l'égide du controversé Dino Institute.

On en apprend ainsi un poil plus sur les hôtes de la préhistoire, depuis les fossiles du Boneyard (une aire de jeux pour tous les Allan Grant en herbe), jusqu'aux sentiers du Cretaceous Trail ; une petite ballade au milieu des plantes qui peuplaient jadis le panorama végétal du Crétacée (sans oublier les crocodiles et autre espèces qui ont survécu jusqu'à nous). Pour celles et ceux qui ne sauraient se contenter des fossiles enfouis, le Dino Institue, dit-on, serait parvenu à mener à bien une expérience tout à fait incroyable sous l'égide du docteur Helen Marsh, et le meilleur moyen de lever le voile sur tout ceci est encore de s'y rendre.

L'histoire ne s'arrête pas là, afin de récolter promptement quelques dollars, nos deux entrepreneurs-paléontologues imaginèrent Chester & Hester’s Dino-Rama: une sorte de foire permanente, érigée sur le site d'une ancienne station-service, dédiée aux sauriens avec au menu un restaurant, quelques petits manèges et, bien évidemment, la boutique-souvenir. Naquirent ainsi Primeval Whirl (petit wild mouse à la décoration minimaliste à souhait), Triceratop Spin (Dumbo version Dino) et d'autres petits amuses-bouches en tout genre. Une storyline qui explique le look aussi kitchissime qu'anachronique de Chester & Hester’s Dino-Rama. Les dinosaures avalaient-ils eux aussi des couleuvres pendant la préhistoire?..

Regardez de plus près ce rendering du land, vous voyez la montagne russe en arrière plan à gauche ? Non ce n'est pas un simple ajout "pour faire bien", mais plutôt ce qui aurait dû dominer les cieux d'Animal Kingdom si tout n'était pas allé de travers car, à l'origine, Glendale voulait inaugurer en même temps que le parc un sympathique steel roller coaster (une montagne russe "maquillée" pour donner l'illusion qu'elle était en bois). The Excavator était un peu la version paléontologique de Big Thunder Mountain, à savoir un petit train déjanté qui eut serpenté au milieu d'un vieux site de fouilles archéologiques (drôle de manière de faire des fouilles d'ailleurs, sic). Attention, il n'était point question d'un manège à deux sesterces dans la veine de Primeval Whirl, mais bien d'un show massif et aussi visible qu'Expedition Everest l'est aujourd'hui. Ce n'était pas non plus une lubie de la part de Joe Rohde et son équipe, car face au constat implacable du manque d'attractions dans le parc, ce ride n'aurait pas été de trop pour attirer les visiteurs. La suite des évènements vous l'apprendrez dans la page dédiée à l'attraction Dinosaur.

 

Dinosaur

The Boneyard

Primeval Whirl

 TriceraTop Spin

Fossil Fun Games

 Cretaceous Trail

 

 

 

Retour à Animal Kingdom