L'Ouest n'aurait peut-être pas connu le même destin s'il n'avait été arrosé par ces quelques fleuves devenus légendaires : le Rio Grande, le Colorado, la Snake River... En plus d'apporter vie à des territoires parfois hostiles et arides, ces rivières sont vites devenues des voies de communications essentielles, et ce bien avant avent l'avènement du chemin de fer (Le premier transcontinental fut achevé le 10 mai 1869 à Promontory Point).

Il faut bien l'avouer pourtant, s'il ne devait en rester qu'un dans le panthéon des fleuves américains (même si pareil classement semble bien futile, quand on y songe), ladite place reviendrait sans grand suspense au "Père des Eaux", comme l'appelaient les Amérindiens, le célèbre Mississippi. Lui aussi eut une importance capitale à l'époque de la Conquête de l'Ouest, il symbolisait, en quelques sorte, la frontière originelle entre l'est et l'ouest, limite qui aujourd'hui encore reste ancrée dans l'imaginaire collectif, et dont on évoque le souvenir grâce à la célèbre arche de Saint Louis (Gateway to the West). Pour l'anecdote, c'est dans cette ville du Missouri que débutèrent les célèbres expéditions de Meriwether Lewis et William Clark en 1803, et celle Charles Fremont, en 1842.

Extrait d'une carte du continent nord-est américain (1771). Vous pouvez trouver la version "originale" ici

 

A Frontierland, Rivers of the Far West joue, à son échelle, un rôle tout aussi fondamental en reflétant un des contrastes majeurs de l'époque : une civilisation timide mais déjà galopante confrontée à un environnement sauvage, souvent hostile, quoique toujours majestueux. Voguer sur ces rives vous fait ainsi découvrir une autre facette de Frontierland, plus intime, plus sauvage et habitée par des résidents très couleur locale : le vieux Sam à côté de son cabanon qui tente d'amadouer quelques poissons, deux caribous trop fatigués pour bouger un poil, on aperçoit aussi, jouxtant Boot Hill, d'inquiétants geysers voulant à tout prix rivaliser avec les panaches de fumée des deux steamships, il y a même le fossile d'un dinosaure qui est passé à la postérité... sans oublier la complainte lancinante du coyote planqué sur Big Thunder Arch, pour assaisoner le tableau ! Rassurez-vous toutefois, il y a toujours une ribambelle d'oiseaux et de rongeurs pour rehausser un peu l'atmosphère, ceux-là ne se lassent décidément pas des berges tranquilles de Wilderness Island.

 

 

Rivers of the Far West

Petit photo-tour chronologique :

 

 

Thunder Mesa Riverboat Landing

"Come aboard... we're expecting you"

Il ne fallut guère de temps à Thunder Mesa pour voir débarquer sur ses terres une ribambelle d'opportunistes, obnubilés par l'or que l'on venait de dénicher au coeur de Big Thunder Mountain. Aussi, pour satisfaire la demande, on construisit un embarcadère sur les berges de la rivière, le Thunder Mesa Riverboat Landing, port d'attache de deux majestueux bateaux à aubes : Le Mark Twain Stern Wheeler (doté d'une roue à aube à la poupe) et le Molly Brown Side Wheeler (une roue sur chaque flanc - le seul bateau de ce type dans tous les parcs Disney).

 

 

Le Mark Twain Stern Wheeler

 

On ne peut décemment évoquer le fleuve Mississippi sans parler de son plus grand fan, et de celui qui lui a peut-être aussi rendu le plus bel hommage : Mark Twain. Hemingway le considérait comme le père de la littérature américaine, rien de moins. De son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, il naquit dans le Missouri en 1835 et mena une vie tambour battant, tantôt timonier sur les vapeurs du fleuve, tantôt soldat confédéré (peu convaincu, dit-on). Des récits comme Les Aventures de Tom Sawyer (1876), Les Aventures d'Huckleberry Finn (1884) lièrent à jamais son nom à celui du "Grand Fleuve"

 

 

Le Molly Brown Side Wheeler

 

Celui-là fut baptisé en hommage à une Grande Dame, Molly Brown (Margaret Brown, de son nom complet). L'Histoire retiendra qu'elle avait pris place à bord du Titanic lors de sa traversée inaugurale, en 1915. La nuit du drame, elle consacra toute son énergie à sauver de nombreuses vies, au péril de la sienne.

 

Peu de visiteurs savent que ces 2 vapeurs suivent en fait un rail, dissimulé dans les eaux troubles de la rivière. On ne peut que déduire le "truc" lorsque l'on voit comment manoeuvre le bateau, notamment quand il approche de l'embarcadère, de la dentelle ^^.

 

River Rogue Keelboats

Les deux majestueux vapeurs ne sont pas les seuls à croiser sur le fleuve, d'autres embarcations,  moins "officielles" se sont aussi appropriées les eaux, à l'instar de ces deux coquilles de noix notoires, le Coyote et le Raccoon, appréciées par les quelques contrebandiers du coins...

La présence de contrebandiers dans la "légende" de Frontierland n'est pas un hasard, au XIX° siècle, le Mississippi était en effet réputé pour  ses bandits et les nombreux trafics de contrebande qu'ils mirent en place.

Remarquez, nous n'irons pas trop nous plaindre, d'autant que ces zigues là semblent assez aimables pour nous proposer de découvrir Rivers of the Far West sous un jour nouveau ! Le rendez-vous est pris dans l'obscure Smuggler's Cove, dissimulée au sud ouest de Thunder Mesa. Qui sait, on raconte que ces personnages possèdent une cachette sur les flancs de Big Thunder Mountain, c'est peut être l'occasion d'aller constater l'ampleur du butin.