Une balle de golfe géante? ça aurait pu.

 Une attraction? ouais...

 Un icône? oui, plutôt (Pluto c'est le chien de Mickey... sic). Spaceship Earth est un emblème connu aux quatre coins de la planète, le symbole  incontestable d'Epcot et peut-être même de tout Walt Disney World. Du haut de ses 55 mètres, la géosphère est dédiée à la communication, le show nous emmène dans un voyage à travers le temps depuis l'aube de la civilisation jusqu'aux prémices de demain, tout ces tableaux truffés d'Audio-Animatronics semblent refléter la même idée ; la communication est la clef du progrès humain, et la condition sine qua none de sa survie... Rien que ça. Peut-être, on semble pardonner tout les raccourcis éducatifs de bon tons que ce parc voudrait arpenter tant l'architecture parle ici d'elle-même et prend soin de rendre tous ces Grands Mots quelques peu... désuets.

 Une sphère, une synthèse. Depuis l'atome jusqu'à la planète, et peut-être plus encore, Spaceship Earth a peut-être été imaginé dans cette optique, raconter une histoire en un clin d'oeil, expliquer, transmettre. Que sais-je encore, je ne fais qu'interpréter, que faire après tout si ce n'est s'adonner à la circonspection devant... une balle de golfe géante. Des sceptiques encore peut-être, alors laissons parler les chiffres, faramineux, comme d'habitude.

The Ball

Construction

  • 55 mètres de haut

  • 1700 tonnes d'acier pour bâtir la sphère

  • Des fondations ancrées de jusqu'à 55 mètres dans le sol

  • 26 mois furent nécessaires à sa construction

  • Spaceship Earth c'est en réalité deux sphères dans une ; la première à l'intérieur contient l'attraction ainsi que les espaces de maintenances tandis que la seconde qui englobe l'ensemble est à 60 centimètres de la première avec une solide charpente en aluminium.

  • Il y a au total 11324 facettes argentées réparties sur les 954 triangles répartis sur la sphère

  • Un nouvel alliage d'aluminium à été conçu pour l'occasion ; il est autonettoyant et permet de supporter le climat de Floride.

  • Enfin, la pluie est captée sur la surface de la géosphère puis drainée en contrebas vers le World Showcase Lagoon, évitant ainsi qu'elle ne cascade anarchiquement...