Paradoxalement, c'est le pavillon des États-Unis qui a le plus été sujet à débat ; Disney devait-il s'enorgueillir encore un peu plus en représentant le pays hôte au sein de World Showcase? Et surtout, de quelle manière?

 L'Oncle Sam prendrait pourtant part à l'aventure auprès des autres nations, ainsi les imagineers décidèrent de se baser sur les fondements même du pays en tirant sur la corde de la sensibilité des compatriotes, la Révolution Américaine, les 13 colonies fondatrices, la liberté, la Déclaration d'Indépendance, bref le portrait patriotique un peu facile qui fera à coup sur frémir le coeur de tout américain.

 Visuellement parlant on se croirait à quelques miles de là dans les ruelles de Liberty Square (Magic Kingdom) ; l'influence est la même, une architecture qui rappelle un peu les édifices coloniaux de la région de Philadelphie (et son célèbre Hall de l'Indépendance), un come back légitime vers la région qui a vu naître la nation toute entière.

 The American Adventure quant à elle explore les grandes lignes de l'histoire du pays, depuis l'arrivée du Mayflower en 1620 jusqu'aux jours présents. Afin de narrer leur histoire les imagineers s'attachèrent à utiliser diverses techniques et orchestrèrent le tout à grand renforts d'extraits de films, de morceaux musicaux, d'effets spéciaux ou bien de scènes d'Audio-Animatronics, le tout magistralement présidé par les deux hôtes du show; Benjamin Franklin et Mark Twain. Les illustres intervenants sont tout aussi prestigieux avec notamment George Washington, l'ancien esclave devenu écrivain Frederick Douglass, Franklin D. Roosevelt, le naturaliste John Muir, Alexander Graham Bell, John F. Kennedy, Marilyn Monroe... Et Walt Disney, bien évidemment!