antasyland se traduira par de l'intimité à Hong Kong au travers d'un monde qui devrait enchanter la plupart de ses visiteurs, c'est en tout cas tout ce qu'on lui souhaite. De la féérie pastel et tranquille avec des autochtones aussi emblématiques que Dumbo, Winnie, Cendrillon voire encore le déluré Chapelier Fou. Aux abonnés absent quelques uns des dark rides que nous connaissons tous, sans doute trop obsolètes aux yeux de certains, ainsi Peter Pan, Blanche Neige ou Pinocchio n'ont vraisemblablement pas trouvé leur chemin jusqu'à l'île de Lantau. Le château sera une réplique du Sleeping Beauty Castle de Disneyland en Californie, toutefois, après les splendeurs gothiques de Cinderella Castle (à Orlando et Tokyo) puis la théâtrale fantaisie du Château de la Belle au Bois Dormant de Disneyland Paris, cette copie carbone du château originel (inauguré en 1955) apparaît un peu modeste en 2005.

Très tôt, les imagineers ont mis l'accent sur les décors et insistèrent sur la présence de jardins qui peupleraient les environs du land ; du petit havre paisible de Blanche Neige au pied du château jusqu'aux Fantasia Gardens plus au nord. Paradoxalement pourtant, certaines façades s'inspirent du vieux design qui caractérisait Fantasyland quelques décennies plus tôt, à savoir un amalgame de tentes flashy plus proche du désuet cliché moyenâgeux que de la fantaisie colorée et ornée jusqu'aux moindres détails dont on fait preuve les imagineers aux États-unis et surtout en France, en s'inspirant du patrimoine architectural traditionnel européen.

Tergiverser sur ce que Disney aurait pu faire ou ne pas faire ne mène pas non plus bien loin, c'est certain, ce qui est par contre plus constructif est d'essayer de deviner de quoi demain sera fait dans ce petit parc, beaucoup s'étonnent par exemple de la taille du bâtiment qui abrite l'attraction Adventures of Winnie the Pooh (pratiquement toute l'aile droite qui se déploie juste derrière le château, le plan du land en est une preuve flagrante) et suggèrent qu'il pourrait contenir un autre show dans les années à venir, il y en a aussi pour dire qu'une cinquième version de It's a Small World serait sur les rails...