Anecdotes, secrets, et cætera.

 

·                La Tour de la Terreur  qui ouvrira ses portes aux Walt Disney Studios fin 2007/début 2008 se base sur la célèbre attraction originale du même nom qui ouvra ses portes aux Disney-MGM Studios de Floride le 22 juillet 1994. Une troisième version s'apprête à voir le jour à Tokyo DisneySea au Japon. Bien que très différentes visuellement, ces trois versions partagent de nombreux points communs au niveau du show et des effets spéciaux, on notera toutefois que la Tour de Floride possède un élément unique, la célèbre Fifth Dimension Scene, un tour de passe-passe mécanique qui permet de faire bouger l'ascenseur dans un mouvement latéral, un détail que les amateurs regrettent beaucoup !

·                On pourrait se dire à première vue que Disney opta pour la facilité en construisant un clone parfait de l'attraction de California Adventure. Il n'en n'est rien pourtant puisque c'est en fait l'inverse qui se produisit ; le design du bâtiment fut spécialement élaboré pour nos Walt Disney Studios, et on constate d'ailleurs à quel point le Hollywood Tower Hotel s'accorde bien avec l'architecture similaire de Front Lot. Cette version n'aurait jamais du voir le jour en Californie, cela dit les problèmes que rencontra ce parc dès son ouverture convainquirent ses dirigeants d'ajouter, à la hâte, l'attraction à sensations. Disneyland Resort ayant plus de moyens que le parc francilien, il remporta donc la mise le premier. Copieur...

·                Le système n'est en fait pas analogue à celui d'un ascenseur, mais s'apparente plutôt à un 'moyen de locomotion vertical', dixit Disney.

·                La capacité d'un ascenseur est de 21 personnes.

·                'L'ascenseur de service' emprunté par les visiteurs 'tombe' plus rapidement que la vitesse de gravité.

·                Le Hollywood Tower Hotel selon la légende ouvra ses portes en 1928 (année de naissance de Mickey) pour fermer le 31 octobre 1939.

·                Dans leur périple à travers les méandres de l'hôtel, les visiteurs traversent le vestibule, passent devant les portes fracassées pour finir dans la bibliothèque. C'est alors qu'un vieux poste de télévision s'allume brusquement pour diffuser l'ouverture du fameux épisode perdu de la série La Quatrième Dimension ('The Twilight Zone') où apparaît son narrateur légendaire Rod Serling. Un épisode qui raconte l'histoire unique de la Tour de la Terreur, spécialement créé pour l'attraction.

·                Imagineering s'est livré à un vrai travail d'orfèvre pour ces quelques instants télévisuels, visionnant les centaines d'heures de la série originale pour trouver les scènes susceptibles d'être truquées pour l'occasion, un travail d'autant plus difficile qu'il a fallu ensuite faire narrer à monsieur Serling un texte qu'il n'a jamais prononcé de son vivant ! Décidément quand on décide de bien faire les choses chez Disney...

·                Les images de Rod Serling proviennent en fait d'un épisode (authentique celui-là !) intitulé 'It's A Good Life" qui raconte l'histoire d'un petit garçon capable de lire dans les pensées et de contrôler les gens.

·                A l'origine la série La Quatrième Dimension fut diffusée sur la chaîne CBS pendant cinq années consécutives entre 1959 et 1964. Rod Serling, son créateur et hôte, reçut six Emmys pour son travail et écrivit pas moins de 92 épisodes sur les 156 créés.

·                La musique diffusée dans les jardins ainsi que le lobby rassemble des morceaux de jazz ainsi que des chansons populaires des années 30 telles que 'I Can't Get Started With You' de Bunny Berigan, 'We'll Meet Again' de Vera Lynn et 'Mood Indigo' de Duke Ellington, toutes choisies pour leurs airs un brin inquiétant. ça colle à merveille avec l'ambiance.

·                Tout au long de l'attraction, des objets rappellent certains épisodes de la série dans un hommage subtil de la part de Disney.

·                Le lobby possède une véritable armada de petits détails authentiques qui recrée l'atmosphère et la splendeur du Hollywood d'antan. Des magazines et des journaux de 1939 sont là où les clients les ont laissés, ainsi qu'un jeu de cartes, deux verres de vin... Tout est disposé afin de suggérer la panique provoquée par le drame, et les clients apeurés n'ont pas demandé leur reste...

 

 

 

Nombre de ces détails proviennent du dossier de presse de l'attraction de Disney's California Adventure, la copie carbone du show qui ouvrira bientôt ses portes à Disneyland Resort Paris. Il n'y a plus qu'à espérer que Disney ne négligera pas ce foisonnement de détails pour notre version !