- Navigation -
Accueil > Articles > Finding the Studios
 Disneyland Walt Disney World Tokyo Disneyland Disneyland Paris Hong Kong Disneyland Walt Disney Imagineering

 

 

 

 

 

Certes nous ne les avions pas tout à fait perdus, quoique depuis mars 2002 les visiteurs semblaient les avoir quand même un peu oubliés.

C’est en bûchant les comptes du plan de restructuration financière (les fameux 250 millions alloués en 2004 à de nouveaux investissements) que l'accoutumé flot de rumeurs s'est mué en déferlante, surtout quand on s’est rendu compte que le plan en question s’échelonnait jusqu’en 2009, alors que La Tour de la Terreur (la  cerise sur le gâteau qui devait clore le spectacle) doit ouvrir ses portes fin 2007. Inévitablement les mois restant ont commencé à devenir louche. Que cachent les plans pour l'après 2007 ? D'autres attractions seraient-elles prévues si vite ?

 

Pas mal de rumeurs circulent sur le net, certaines paraissent pour le moins tirées par les cheveux (genre Expedition Everest à Adventureland), d'autres en revanche sont déjà beaucoup plus fondées, assez en tout cas pour que je puisse me permettre de les relayer ici sans pour autant succomber aux douces sirènes du fantasme de fan. Ces rumeurs là se recoupent à travers plusieurs sources et trouvent même parfois de l’écho dans des plans bien tangibles.

Gare à ceux qui s’empresserait de crier victoire néanmoins, un projet même s’il vient des bureaux des imagineers peut être annulé du jour au lendemain, l’expérience n’aura cessé de nous le montrer à Disneyland Paris, une attraction n’est pas certaine de voir le jour tant que sa construction proprement dite n’est pas sur les rails. Pléthore de variables entrent en jeu, aussi l’avenir post-Tour de la Terreur dépendra grandement, je pense, du succès que ces attractions rencontreront auprès du public. Sans parler du fait que John Lasseter s’est récemment vu attribué le poste (entre autre) de principal consultant créatif chez Imagineering… Bref, les choses vont bouger. Pour qui ? Comment ? et quand ?, une autre histoire.

 

 

Au delà des tergiversations, laissons-nous charmer par un rapide topo sur ce qui se passe en ce moment même aux Walt Disney Studios, avec ces quelques chantiers qui auront la bonne idée de porter leurs fruits bientôt.

A MOI !Commençons par bifurquer vers l’est avec Toon Studios, l’extension d’Animation Courtyard qui ouvrira la marche en 2007. Les premières esquisses dévoilées avaient provoqué des réactions quelque peu mitigées parmi les fans ; deux petites attractions littéralement encastrées entre Les Tapis Volants et le bâtiment du Costuming sur un rendering plongé dans la pénombre et saturé de couleurs acidulées, comme pour palier à la modestie ambiante (voir ci-dessous). Pourtant, la rédemption pourrait venir du fond des océans avec cette petite montagne russe couverte basée sur le long métrage à succès de chez Pixar « Le Monde de Nemo ». Un spinning coaster qui comportera des passages en "dark ride", le tout plongé dans des décors soignés et parsemés d’effets spéciaux derniers cris. Voilà ce que promet Crush’s Turtle Twister, une solide D-Ticket qui devrait ravir les visiteurs.

Juste en face du studio abritant Nemo une attraction basée sur le prochain Pixar, intitulé « Cars », verra le jour ; il s’agira d’un petit manège similaire à Mad Hatter’s Tea Cups de Disneyland utilisant néanmoins des techniques plus perfectionnées permettant vraisemblablement aux véhicules de changer de plateaux. Le tout dans un décors poussiéreux évoquant la mythique Route 66. Entre les deux shows la transition visuelle promet d’être rude :)

 

 

Quelques mois après l’inauguration de Toon Studios le parc verra l’avènement de ce que nous attendions tous depuis des ages immémoriaux, La Tour de la Terreur. Elle n’aura échappé à personne, chaque jour qui passe son aura lugubre se dessine un peu mieux au beau milieu du parc. On a plus ou moins tout dit à son sujet, la prochaine attraction-phare du Backlot devrait pas mal redorer le blason des Walt Disney Studios car, même si ce n’est pas elle qui transformera notre ersatz de parc à thèmes en une destination tout à fait à part entière, la qualité du show, ses décors soignés, son scénario bien alambiqué ainsi que les frissons qu’elle s’apprête à procurer devrait beaucoup jouer dans l’esprit du public. Si la seconde version US, ouverte depuis le printemps 2004 à Disney’s California Adventure, n’a pas rencontré le succès foudroyant escompté (rappelons que les américains connaissaient déjà la version originale et sensiblement meilleure des MGM Studios), notre tour devrait en revanche avoir une destinée un peu plus populaire en Europe…

 

Pour les insatiables pourtant les choses ne se clôturent pas fin 2007 avec l’inauguration de la bête. Loin de là.

 

La première rumeur qui court concerne ce petit lopin de terre qui attend fermement son tour entre le Studio 2 (Cinémagique) et les locaux de Disney Channel. Jetez un œil sur les plans d’époque des studios (c'est-à-dire les plans conceptuels d’avant construction, comme celui ci-contre par exemple) et vous verrez quasiment à chaque fois un bâtiment présent sur les lieux. Selon certains nous aurions là la prochaine attraction du parc avec la construction de Soarin’ Over the World. Qu’est-ce donc ? La première version de cette attraction, qui ouvrit ses portes en 2001 au sein de Disney’s California Adventure (qui s’intitule là bas Soarin’ Over California), fut l’une des rares attractions à avoir recueilli les louanges du public dans le second parc californien si décrié. A tel point d’ailleurs que l’attraction –une sorte de film projeté sur un écran géant- s’envola en Floride pour trouver sa place à Epcot tout récemment. Un nouveau film a déjà été réalisé afin de remplacer la version floridienne dans quelques années, un film dédié non plus à la Californie mais à la planète entière, d'où la nouvelle appellation.

D’autres plans font référence à la possible construction de Mickey’s Philharmagic. Selon ces rumeurs (lues sur l’excellent DLP.info) cette attraction, qui ne serait pas érigée dans un nouveau bâtiment, remplacerait plutôt Cinémagique ou Animagique (respectivement le studios 2 et 3). Cela dit compte tenu du succès du premier on peut raisonnablement penser qu’Animagique pliera ses bagages le premier. Ce serait néanmoins un peu plus qu’un simple changement de locataire ; l’actuelle configuration de ces deux studios ne permettant pas l’ajout de Philharmagic, quelques travaux conséquents seraient à prévoir.

Une rumeur qui se transformerait volontiers en bonne nouvelle quand on s’attarde un peu sur l'attraction, film en « quatre dimensions » (3D classique à laquelle s’ajoute des effets sensoriels comme dans Chérie j’ai Rétréci le Public) projeté sur un écran géant incurvé à 165°, procurant une expérience tout à fait unique. L'attraction a déja rencontré un franc succès au Magic Kingdom de Disney World ainsi qu’à Hong Kong Disneyland.

 

Toujours est-il que dans les années à venir, les Studios vont vraiment commencer à ressembler à un vrai parc à thèmes, et non plus à l'entité un peu inconsistante d'aujourd'hui, tiraillée comme un chewing-gum entre Front Lot, la zone aux alentours du Costuming et les terres éloignées à l'ouest parsemées par Rock'n'Roller Coaster et le spectacle de cascades. En comblant le milieu du parc (ce qui se situe au nord de l'actuelle gare du Tram Tour) avec des décors et des ruelles, Disney produirait là quelque chose qui ressemblerait presque à de véritables studios de cinéma ; cela commence avec les "bureaux" de Front Lot, viennent les plateaux, les studios de production, post production, l'animation, la création des costumes puis, au delà de la place principale (le hub), les vastes décors en extérieur qui se distinguent, les plateaux grandeur nature comme Catastrophe Canyon, ou  celui de « Reign of Fire » avec le Tram Tour qui serpente parmi eux. Enfin un brin de cohérence là où tout n'était que chaos.

Tout ceci s'appuie sur un des masterplan (le même qui répertorie Soarin Over The World à gauche du Studio 2) qui patiente depuis quelques années dans les couloirs d'Imagineering. Cela étant, compte tenu du fait que la Tour de la Terreur à déjà troqué sa place pour venir se blottir au coeur du parc (N'en déplaise à certains, elle a bel et bien été prévue, à un moment ou à un autre, au nord du parc au bout d'un joli boulevard...) et que Crush's Turtle Twister a fait irruption au dernier moment dans Animation Courtyard, rien ne dit que Mickey n'a pas chamboulé le reste du plan, même si cet allongement du Tram Tour avec ses fausses ruelles a pour beaucoup de très bonnes chances de voir le jour dans un futur pas si lointain (2009). Regardez le plan que j'ai annoté ci-dessous pour visualiser tout ça un peu plus clairement.

 

 

Disney aurait-il retenu quelques leçons durant ces dernières années ? Lors de la dernière assemblée générale des actionnaires (qui eut lieu le 10 février 2006), l'accent à été mis sur la "qualité Disney" (expression ô combien souvent galvaudée depuis belle lurette) et les Studios devraient avoir droit à un petit lifting dans les années à venir, histoire de donner un peu de chaleur à ces lieux (Vais-je enfin voir une Stratocaster géante devant Rock'n'Roller Coaster ??). Après Disney's California Adventure et son "place making", c'est donc le tour de notre second parc. Ou quand Mickey a enfin la sagesse de reconnaître ses erreurs...

 

 

Et après… Ben après, il faudra bien finir par songer à construire chez le voisin, Disneyland. La logique voudrait une belle E-ticket histoire d’organiser la riposte face à tant de nouveautés dans le parc d’à coté, ce qui serait tout sauf un luxe d’ailleurs quand on y réfléchit deux minutes. Nous serions alors dans les environs de 2010 et le parc n’aurait pas eu d'E-Ticket depuis… 1995. Il y a toujours les deux rumeurs récalcitrantes, les extensions de Frontierland et Adventureland avec Splash Mountain, Indiana Jones Adventure, bla bla et bla. Tous, nous les avons rêvées, elles alimentent le net depuis le milieu des années 90 (la première était bien prévue, des plans le prouvent), on peut envisager une grosse attraction pour Frontierland comme une suite logique des évènements... Remarquez, de l'inédit, ça serait pas mal non plus, vous pensez pas ?

 

 

 

Conclusion ? L'avenir des Walt Disney Studios semble, sinon radieux, prometteur. Nous avons de quoi nous estimer heureux quand on regarde quelques années en arrière. Loin d'être sorti du pétrin pour autant, Euro Disney Associés, SCA semble à priori plutôt bien utiliser cette manne financière d'un quart de milliard d'euros, et les nouvelles attractions qui vont se succéder (ça commence avec Buzz au printemps pour finir avec la Tour fin 2007, voilà pour ce dont nous sommes sûr) devraient pas mal inciter le public à revenir en pays francilien.

C'est en tout cas ce que l'on souhaite !

 

 

 

NEWSLETTER: s'abonner se désabonner  

© 2002-2006 - WEBcot