- Navigation -
Accueil > Archives > Concevoir le Futur - Part 2
 Disneyland Walt Disney World Tokyo Disneyland Disneyland Paris Hong Kong Disneyland Walt Disney Imagineering

Soon

"Tout ce qui est à la limite du possible doit être et sera accompli"

Jules Verne

 

Carte Postale...

  • La sérénité avant la tempête?

Bref le problème est résolu, point n'est besoin de s'acharner à créer une brèche dans le futur quand on peut si aisément puiser et s'inspirer des visions passées. Visuellement mais aussi moralement le résultat est somptueux, d'ailleurs le succès que rencontre Discoveryland (avant même l'ouverture du parc les Imagineers sont déjà surs de leur coup...) ne laisse pas la Walt Disney Company insensible et le sort du Tomorrowland de Floride devient bientôt aussi limpide que les eaux encerclant le Nautilus, Discoveryland sera exporté à Walt Disney World! Cela dit, tout ne se passe pas comme prévu...

  • Amazing Stories...

Revenons en Floride où Disney s'apprête à recréer non sans excitation Discoveryland. La solution était venue de France, les problèmes, aussi. Disneyland Paris est, dans ses premières années, un échec commercial cuisant, le public n'est pas au rendez-vous, les hôtels sont presque vide, on dit même que le resort perds un million de dollars par jour. La première réaction de Michael Eisner (PDG de la WDC) est de geler tout les projets ambitieux de la compagnie en ce qui concerne les parcs à thèmes, tout est modifié et "repensé" (doux euphémisme) car il n'est plus question dans l'immédiat de dépenser à tort et à travers. Et Tomorrowland est dans la ligne de mire, le projet est abandonné et les artistes de Glendale ont la lourde tache de modifier le land avec de sévères restrictions budgétaires.

Après s'être pas mal creusé la tête, les Ingénieurs de l'Imaginaire trouvent un compromis en gardant le concept toujours aussi fantastique de Discoveryland mais en changeant son thème. Jules Verne laisse ainsi sa place à... Buck Rogers! Et c'est tout les fantasmes des années 30 qui resurgissent ici en Floride, un futur peuplé d'extraterrestres, de rayons lasers colorés et de vaisseaux spatiaux flamboyants fendant les cieux... Tomorrowland se transforme en une sorte de confédération intergalactique, un hymne à ce "Futur qui n'a jamais exister"

Haut en couleurs et ultra kitch, les Imagineers ont en fait procédé à un ravalement de façade généralisé pour tout le land économisant ainsi une somme d'argent consécutive et rendant le sourires aux dirigeants de la Walt Disney Company. Quelques idées particulièrement amusantes sont au rendez-vous comme ces palmiers en acier colorés rétro éclairés qui sont du plus bel effet.

  • Un concept qui gagne.

Dans les années qui suivirent ce chambardement, Imagineering prit soin d'exploiter cette fabuleuse clef des songes, ainsi le projet fut adapté à Disneyland en Californie, malheureusement le manque de moyen et d'audace infligea un relookage en demi-teintes et le pari ne pût être remporté comme en Floride. Le monde de demain de Disneyland copie des éléments de ci de là à Discoveryland mais sans vraiment de cohérence, et les anachronismes visuels sont nombreux, comme par exemple un Space Mountain ancienne version qui se décline, inchangé, à l'horizon.

En 2001 en revanche Tokyo DisneySea ouvre ses portes au Pays du Soleil Levant, et cette fois ci le temps (et l'argent) nécessaires ont été pris pour recréer non pas un mais deux lands, alliant l'esprit "post 19° Victorien" à celui de l'eau, puisque tel est le thème général du parc, ainsi Port Discovery n'est pas sans rappeler son cousin européen, et là où le tour de force est réussi c'est qu'il s'en inspire sans le copier. Plus fort encore, le Mont Prometheus, point central du parc qui rappelle sévèrement Vulcania abrite le Nautilus et toutes les installations secrètes de Nemo, bref ici à Tokyo les Imagineers ont bouclé la boucle parachevant les rêves érigés à Discoveryland.

  • Les aiguilles tournent...

Et voici, en très peu de mots, comment on peut concocter les visions utopiques de demain dans les locaux de Walt Disney Imagineering. Pas mal d'aller et retours, de plans préparatoires sortis du placard, un esprit rétro, Buck Rogers qui côtoie Léonard De Vinci qui s'émerveille lui-même sur les prouesses technologiques d'aujourd'hui, et les promesses de demain.

Au Royaume de la Petite Souris enfin, un endroit où la technologie émerveille, et non le contraire...

Tom Morrow

1 I 2 I 3 I 4

Fantasme futuristique des années 30...

Tomorrowland en Californie
Port Discovery à Tokyo DisneySea