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"Ad Luna in flama Gloria"

 

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>>Et si vous voulez vraiment vous plonger dans l'ambiance, téléchargez la police officielle de Space Mountain (à sauvegarder sous C:\Windows\fonts) , ça prends deux secondes, n'hésitez pas...<<

Avant Propos

Vous l'aurez compris, cet article ne date pas d'hier, il est même d'une autre époque... des jours où l'attraction se prénommait "Space Mountain - De la Terre à la Lune" : avant les néons flashy et insipides, les musiques un peu techno mais totalement pourries et les files d'attentes aussi dénudées qu'affligeantes. Bref, Space Mountain avait, jadis, un tout autre parfum, avant de signer son arrêt de mort, quelque part en 2004 afin d'être affublé de cette pathétique "Mission 2".

 

    Dans l'un de ses premiers romans, Jules Verne imagine l'aventure fantastique d'un petit groupe d'explorateurs américains et français, pour un voyage, "De la Terre à la Lune"...

    Nous sommes en 1865, Jules Verne écrit alors un des plus beaux romans d'anticipation de toute son histoire, passionnant de par son intrigue, magnifique de par sa poésie, mais aussi -et surtout- des plus exacts, on dit même que les courbes, les paraboles et hyperboles qui définissent le trajet du boulet-wagon auraient été vérifiées avec exactitudes par le physicien et astronome Jules Janssen, et par le mathématicien Joseph Bertrand. "De la Terre à la Lune" est un roman de Science, pas de Science Fiction ! Cet écrivain nantais d'origine attachait en effet à tout ses romans une notion très aiguë d'exactitude ; cette foi en l'avenir et en l'homme se retrouvait dans (presque) toute ses nouvelles. A l'époque, on le prenait pour un doux rêveur, un naïf... 

    "Le 20° siècle lui donna pourtant raison."

 Aujourd'hui à quelques bornes de Paris, le rêve que Jules Verne imagina il y a 130 ans prend forme, depuis le 1er juin 1995, une étonnante cathédrale de cuivre et d'acier surplombe fièrement du haut de ses 38 mètres Discoveryland. De part et d'autres du parc, les visiteurs entendent d'effrayants coups de tonnerre... "Une détonation épouvantable, inouïe, surhumaine, dont rien ne saurait donner une idée, ni les éclats de la foudre, ni le fracas des éruptions, se produisit instantanément."  (Chap. XXVI); des cris fusent dans les environs de la montagne... Son nom: Space Mountain - De la Terre à la Lune.

    Les connaisseurs le savent bien, Space Mountain ne date pourtant pas d'hier. Chacun des cinq parcs à thèmes Disney en est doté d'un! D'ailleurs, il serai difficile de parler de notre Mont de l'Espace sans évoquer un peu ses grands frères...  Les tout premiers concepts remontent même  aux années 60 et nous les devons à monsieur Walt Disney lui-même. Celui-ci avait dans la tête un projet de "Spaceport", un nouvel espace pour Tomorrowland. Cela devait inclure une sorte de montagne russe couverte (ceci étant dû aux très forte précipitations caractéristiques de la Floride) et plongée dans le noir... Mais c'est après dix années de recherche et de développement que l'attraction vit le jour, le 15 janvier 1974. Walt n'était malheureusement pas là pour la voir achevée. Voila, en (très) peu de mots, comment est né Space Mountain. Bien entendu, le succès étant, il fut judicieux d'en construire un à Anaheim, celui-ci ouvrit ses portes en mai 1977 (l'année de sortie de Star Wars!), donnant par la même occasion un bon coup de fouet à un Tomorrowland presque inchangé depuis une décennie. Il en fût de même pour Tokyo quand une réplique de celui de Californie sortit de terre en même temps que le parc, à savoir le 15 avril 1983.

 Paris n'échappa pas à la règle. Dans ses concepts préliminaires, une étonnante montagne apparaît comme point culminant dans Discoveryland. Cependant, le 12 avril 1992, jour de l'inauguration du parc, aucune trace de notre attraction... 

   Il faut se rendre dans la petite ville de Glendale, en Californie pour en savoir plus. C'est au milieu d'habitations dans des quartiers résidentiels typiques que se trouvent les bureaux de Walt Disney Imagineering. D'abord nommé WED entreprises (du nom de Walter Elias Disney....), c'est ici que l'on imagine, conçoit et construit les parcs à thèmes depuis plus de 45 ans... Dans ses couloirs, vous déambulez au milieu d'innombrables rêveurs, artistes, ingénieurs, techniciens, éclairagistes, maçons, écrivains, peintres... Entre deux portes de bureau, vous verrez des distributeurs d'eau... qui parlent. Des moitiés d'AudioAnimatronics® fixés sur des tables "d'opération"... Le rêve opère toujours chez Disney, même à l'usine !!!

    C'est bien évidemment ici que Space Mountain naquit, il y de cela une bonne décennie  car c'est depuis 1988 que Le Mont de l'Espace est sur les planches à dessin des Imagineers, c'est depuis cette année que Tim Delaney a ça dans la tête. Delaney, il ne vous dit peut-être rien mais tout les amoureux de Disneyland Paris lui doivent une fière chandelle puisque c'est sous son égide que Discoveryland vit le jour. Non content d'avoir supervisé la création du land, il est aussi à l'origine de notre version française de Space Mountain. Comme on l'a dit, trois attractions similaires peuplaient déjà le globe, et l'immense succès auquelles elles étaient associées été prétexte à inclure la montagne en Europe. Mais Discoveryland est la patrie des visionnaires, ses pensionnaires se nomment H.G. Wells, Léonard de Vinci, ou bien Jules Verne, il était donc judicieux de leur rendre honneur une fois de plus avec cette attraction, d'ailleurs, une architecture identique aux rides américains ou japonais se serait pour le moins mal conjuguée à Discoveryland.

Il fallait trouver quelque chose de plus victoerien, de plus riveté. C'est en lisant "De la Terre à la Lune" que Delaney eut sans doute une vision plus précise de ce que serait son show. Jadis, "Discovery Mountain" (son premier nom) devait avoir l'apparence d'une sorte de montagne à la Vulcania. Mais après maintes feuilles de papier trucidées par les imagineers, une version beaucoup plus romantique vit le jour. Quand vous voyez Space Mountain, vous êtes plongé au siècle dernier, vous avez les yeux de tous les rêveurs et utopistes du début du siècle. Tôles d'acier, rivets, solides construction, armatures géantes, renforcement de cuivre, enluminures et design exceptionnel confèrent à cette attraction une essence tout à fait exceptionnelle. N'avez-vous jamais flâner dans Discovery Arcade, l'une des deux allées couverte qui longe Main Street? n'avez-vous jamais remarqué les représentations imaginaires de villes américaines en l'an 2000, du point de vue du 19e siècle ? Space Mountain, c'est la même chose, le futur avec les yeux du passé, il se conjugue ainsi à ravir avec Discoveryland lui donnant même une touche dramatique, une touche qui le rend radicalement différent, à des années lumières de ses confrères américains et nippons. 

    Mais parlons peut-être de sa construction proprement dite. En 1993, Discoveryland devint donc le théâtre d'un étonnant ballet de camions, grues et ouvriers. Une formidable activité qui dura plusieurs mois derrière les palissades caractéristiques des chantiers Disney et pour l'info c'est la firme néerlandaise Vekoma qui s'occupa de la construction du circuit. Des photos montrent divers concepts painting de la montagne, mais évidemment, le mystère reste total. Peu à peu, on voit s'ériger au dessus des clôtures un bâtiment gigantesque, architecturalement "à part", en forme de cône. Étrange vision, cela ne ressemble pas encore aux dessins présentés.  Mais c'est à la fin du chantier que les plus gros problèmes survinrent... Le canon, qui constitue presque une attraction dans l'attraction, fonctionne mal ! et ce, à quelques semaines de l'inauguration ; c'est le système de recul de la Columbiad qui est en grève. Delaney l'a conçue comme un vrai canon ; fumée, détonation, accélération, et recul. Cette myriade d'effets spéciaux forme un tout, et la magie n'opère pas sans l'effet théâtral global qui est l'essence même de Space Mountain. Mais s'il n'y avait que ça... la commission de sécurité française estime que la vitesse des trains est trop rapide, ce qui pourrait être dangereux... imagineering est contraint de réduire cette vitesse, Delaney le voit d'un mauvais oeil, car celle-ci est capitale, aussi bien en terme pratique qu'en terme artistique ! la célérité des rames va de pair avec la capacité horaire de l'attraction, de ce fait, plus ça va vite, et plus on engloutit des visiteurs, réduisant ainsi l'attente et augmentant donc le succès... Mais surtout, réduire la vitesse, c'est réduire la joie et contenir une expérience formidable dans des compromis bureaucratiques en tout genre. Delaney a du mal à l'avaler, sans oublier la musique qui, vous le savez, est synchrone avec le parcours, on a beau essayer de remixer, de couper chaque petite seconde inutile, mais rien n'y fait. Il va falloir réécrire toute la partition. Et son compositeur Steve Bramson est donc rappelé à l'ordre.
    Finalement, après beaucoup d'aller-retours Paris - Los Angeles, le grand jour arrive. Tout marche à la perfection. Le premier juin 1995, quelques aventuriers trié sur le volet (Jean Reno, David Copperfield voire Gérard Depardieu) grimpent dans les fusées de Space Mountain, et partent faire un tour, de la terre à la lune.

    Mais Space Mountain, c'est quoi au juste? et ben c'est tout simplement une des montagne russe les plus perfectionnée au monde, c'est une des seules à utiliser un système de catapultage inspiré de ceux utilisés sur les porte-avions (avec l'atomisant Rock'n'Roller Coaster des Walt Disney Studios), c'est la seule à vous faire prendre 1,5 G en deux secondes, c'est la seule qui possède une musique spécialement dédiée synchronisée avec le parcours (dramatisation théâtrale, ça marche à tous les coups), une des rares  à vous faire enchaîner looping, vrille et fer à cheval dans le noir complet, et c'est en tout cas la seule avec laquelle vous avez un moyen très simple d'aller voir la lune et de lui passer le bonjour...

    Mais peut être que quelques précisons technique raviront les fans: 

La Montagne

 -hauteur:

38 mètres

 -hauteur totale (+ profondeur):

43 mètres (5 mètres au dessous du sol)

 -diamètre:

61 mètres

Le Ride

 -longueur:

1000 mètres

 -longueur totale (avec gares & voies de garage):

1100 mètres

 -diamètre des rails

142 mm

Le Canon

 -longueur du canon:

22 mètres

 -inclinaison :

32°

 -poids:

15,5 tonnes

 -diamètre approximatif:  

5 mètres

 -longueur de la catapulte:

60 mètres

 -longueur totale:

70 mètres

 -accélération:

1,3 G en 1,8 secondes sur 50 mètres.

Les Rames

 -nombre de trains:

5

 -nombre de véhicules par train:

6 (de 4 passages chacun)

 -vitesse maxi:

jusqu'à 70 km/h

 -longueur d'un train:

16,5 mètres

 -capacité:

24 voyageurs de l'espace par train

 -capacité horaire:

2400 passagers (quand les cinq trains sont en service)

 -système audio:

6 haut-parleurs par sièges

 -caractéristique:

musique synchronisée avec les éléments essentiels du parcours

 -poids de la rame (vide):

5 tonnes

 -poids de la rame (chargée):

7 tonnes

  Mais Space Mountain ne saurait se résumer par une salve de chiffres, de tangentes, de paraboles et d'hyperboles... 

    Une telle atmosphère se dégage de Space Mountain... D'abord dans la voie stellaire, où les cris fusent de toutes part, plongés dans le noir, votre cœur bat de plus en plus au fur et à mesure que la gare victorienne s'approche ; entre deux hurlement, vous entendez une douce musique, qui elle aussi, vous transporte vers les étoiles. Vous sentez le sol vibrait, vous sentez cette odeur acre d'acier échauffé, véritablement plongé au cœur de la bête, au milieu des étoiles et des astéroïdes, au milieu des rames fluorescentes qui tournoient tout autour de vous... L'atmosphère est pesante, l'excitation, la peur et l'émerveillement se mêlent et ne font plus qu'un... Vous admettez définitivement que Space Mountain n'est PAS une attraction comme les autres, plus de doutes possible, cette montagne elle-même est douée d'une âme... Puis, la lumière apparaît enfin, vous êtes entre deux rêves, la musique de "Krull" en tête, vous apercevez un dôme bleuté et ses étoiles qui scintillent au milieu de l'antichambre, plus loin, les murs sont recouverts de gravures et d'inscription tout droit sorties du livre de Jules Verne, une description très détaillée de la Columbiad s'offre à vous. Enfin, la gare victorienne se dévoile, elle était déjà étonnante vue de dehors, vous apercevez sous vos pieds les rames de Space Mountain qui arrivent et repartent à tour de rôles, attendant de roues fermes d'intrépides voyageurs... VOUS, en particulier. La pression ne fait qu'augmenter un peu plus quand vous entendez, avec effroi, les détonations successives de la Columbiad, vous ne l'aviez pas remarqué, mais Elle est juste derrière vous, à votre droite, vous pouvez presque la toucher, respirer l'odeur de la fumée qui en émane après chaque catapultage... Vous avez du mal à imaginer que bientôt, VOUS allez pouvoir prendre part à l'aventure, à la manière de Michel Ardan.

Le moment tant attendu (certains préfèreront "fatidique") arrive enfin. Un Cast Member (avec un peu de chance -ou de malchance- celui-ci se nommera Mathias... hé hé hé) s'approche de vous et vous fait comprendre qu'il est... inutile de reculer... L'Boom....air candide, il vous montre le chemin vers votre place dans la rame. Avec encore un peu plus de chance, vous serez placé au premier rang ! Vous abaissez votre harnais de sécurité avec délectation (quand on y a prit goût, le "clic-clac" de ce dernier devient une véritable drogue...) et vous attendez. Puis, la musique commence... la musique, élément à part entière de l'attraction, signée Steve Bramson. La rame avance doucement, patiemment, comme pour faire monter encore un peu plus la pression, un long virage, et vous apercevez, juste avant de plonger, les regards  des rares visiteurs sortis indemne du voyage. Plongeon numéro un ; vous êtes dans le fut de la Columbiad. La rame s'arrête une première fois. Quelques instant plus tard, celle-ci se hisse péniblement vers son point de catapultage. La culasse se referme, il n'y a plus un bruit si ce n'est la musique qui devient de plus en plus lancinante, le roulement de tambour prends place, encore quelque instants, vous le sentez, vous allez bientôt partir vers les étoiles, mais non, vous n'arrivez plus à penser, submergé par l'adrénaline, jusqu'au moment où... La musique s'affole, vous êtes scotchez à votre siège, vous ne parvenez plus à bouger, la cadence devient de plus en plus rapide, vous les sentez les 1,5 G sur votre corps ! Et c'est en moins de temps qu'il ne faut pour le penser (deux secondes) que la rame parvient au sommet du canon, il fait noir, vous avez le vent (stellaire) qui souffle sur vous et... second plongeon.

    Mais il faudra se rendre à Disneyland Paris pour connaître la suite, on ne vous racontera pas à quoi ressemble le périple à l'intérieur de la montagne... mais vous vous en doutez un peu, n'est-ce pas...

    Mais au fait, pourquoi n'avez-vous pas entendu la détonation lors du catapultage ? très simple, car "notre projectile allait plus vite que le son !"  (Autour de la Lune - Chap. II)

    Au delà même de toute connotation admirative, mystique voire ésotérique de notre part, Space Mountain est (et demeure) dans le cœur de chacun une sorte d'hymne. Un hymne à la magie, à l'imagination et à la créativité. Il rend hommage aux artistes et utopistes qui ont bâti ce monde, à tous ceux qui savent encore que les préceptes de la science se nomment les rêves. Comme une métaphore de cette foi en l'avenir, si chère à Walt Disney, Space Mountain est le point d'orgue de Disneyland Paris depuis 1995. A des années lumières du béton, de l'acier et des 90 millions de dollars nécessaires à sa construction, vous avez droit, en franchissant l'entrée de l'attraction, à un des plus beaux aboutissements des ingénieurs de l'imaginaire, une sorte de chef d'œuvre résumant à la perfection cet esprit si particulier qui caractérise les parcs à thèmes Disney. Le Mont de l'Espace renoue avec les attractions que Walt avait lui-même conçues ; romantiques, spectaculaires, dramatiques & tout simplement, fabuleuses.

 

 

 

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