- Navigation -
Accueil > Disneyland Resort Paris > Walt Disney Studios
 Disneyland Walt Disney World Resort Disneyland Resort Paris Hong Kong Disneyland Walt Disney Imagineering

 

 

 

 

Le plan du parc

 

 

Les Walt Disney Studios, second parc à thèmes du site parisien a ouvert ses portes le 16 mars 2002, 10 ans après l'inauguration d'EuroDisney Resort, le 12 avril 1992. Le parc, version (très) allégée des Disney-MGM Studios de Floride est dédié au monde du cinéma, de l'animation et du petit écran, je ne vous apprends rien...

Pourtant fort modestes, aussi bien en superficie qu'en nombre de visiteurs, ces studios auront fait couler beaucoup d'encre (et continueront de susciter les passions pendant encore probablement un certain temps) parfois à tort mais souvent à raison ; comparé à n'importe quel autre parc Disney, notre studio fait décidément grise mine, franchissez le superbe Front Lot, traversez le coloré et chaleureux Studio 1 et vous vous retrouvez un petit peu au milieu de nulle part, faudrait bien finir par l'avouer. Loin d'être mauvaises en soit, les attractions manquent pourtant cruellement d'apparat, un vide esthétique de fond qui se répercute dans tout les coins du parc.

Mais, mais, mais... Si critiquer pareille réalisation relève de l'évidence pour un site qui se veut, ne serait-ce qu'un petit soupçon, objectif, il est à noter que depuis maintenant quelques mois les choses CHANGENT aux studios.

L'inauguration toute récente des Toon Studios (qui agrémentent et surtout remplacent Animation Courtyard) semblent déjà donner un bon coup de fouet à ce parc en manque d'identité. Mine de rien, même si ce ne sont pas deux attractions (une C & D-Ticket) qui vont régler le cas d'école Walt Disney Studios ("Ce qu'il ne faut pas faire en matière de parc à thèmes Disney, en 25 hectares"), force est de constater que ces deux shows semblent augurer un changement de fond chez Disney. Aux oubliettes le côté "sérieux" qui teintait l'atmosphère du parc lors de son ouverture (on vous montre les coulisses d'un studio de cinéma dans tout ce qu'elles ont de banal et de commun), place aussi au fun, à la dérision et à la "magie" (il vous faudra quand même encore au jour d'aujourd'hui une sacré dose d'imagination et d'indulgence pour succomber à la magie de ce parc).

L'austère Animation Courtyard est donc remplacé par un monde à l'appellation beaucoup plus accessible, Toon Studios, lieu de travail des stars des studios Disney (et Pixar).

Ceci ne semble d'ailleurs pas être un one shot, l'inauguration prochaine de la célébrissime Tour de la Terreur (en janvier 2008, patience, patience..) clôturera en beauté cette phase 2 du développement du parc. Compte tenu de sa localisation plus que douteuse (en plein milieu du parc, à quelques dizaines de mètres littéralement de la sortie de Studio 1), Disney en profite d'ailleurs pour inclure l'hôtel dans une nouvelle zone : Hollywood Boulevard, histoire de fournir une transition spatiale vitale entre la tour massive et son environnement (En Floride par exemple, la Tour de la Terreur est "introduite" par une vraie rue de plusieurs centaines de mètres).

 

Le montage ci-dessus, bidouillé par Sir Grandmath, illustre ce qui se prépare aux abords de notre tour. Ces façades sont en fait importées de ce qui existe déjà à Disney's California Adventure (photo ci-dessous)

 

 Ces décors, même s'ils n'abriteront pas de véritables boutiques et restaurants comme dans Main Street par exemple, iront pourtant plus loin que les façades en contreplaqué que l'on peut trouver à l'intérieur du Studio 1 voisin, elles seront en effet construites en dur avec de véritables reliefs.

D'autres insiders informés parlent aussi de la refonte prochaine de Production Courtyard (avec changement de nom à la clef, comme avec Toon Studios)...

Bref, il semblerait bien que Disney soit fermement décidé à effectuer les changements qui s'imposent pour transformer ce cousin éloigné des Disney-MGM Studios en un vrai parc tout beau, tout rempli. Il ne reste plus qu'à espérer que le succès soit au rendez-vous, mais mon petit doigt me dit que 2007 sera un excellent cru pour Disneyland Resort Paris ^^.

 

L'inauguration du parc selon le journal Time

Rock'n'Roller Coaster

La Tour de la Terreur

Un article consacré à l'avenir de notre parc

Le dossier de presse du parc (collector ^^)

 
 
 
 

Front Lot | Disney Studio 1 | Hollywood Boulevard | Toon Studio | Backlot | Production Courtyard

 

© 2002-2007 - WEBcot