- Navigation -
Accueil > Walt Disney Imagineering > 1400, Flower Street
 Disneyland Tokyo Disneyland Disneyland Paris Hong Kong Disneyland Walt Disney Imagineering

 

[Avant-propos] [Un demi-siècle d'Impossible] [1400, Flower Street] [Les Projets Oubliés]

    

"Walt Disney rêvait d'un lieu où petits et grands pourraient s'amuser ensemble - un endroit fait de magie et de fantaisie. Disneyland fut le premier de ces lieux et Imagineering est là où la magie devient réalité. Je pense que c'est l'organisation la plus fantastique qui soit en ce bas monde."                     - Michael D. Eisner

Où commence et où s'arrête la mission d'Imagineering, c'est une question centrale pour tout ceux qui se penchent un brin sur la question. On ne sait finalement que peu de choses sur cette branche si particulière de la Walt Disney Company, elle emploie près de 1600 Imagineers représentant une cohorte de métiers (des dizaines, voire des centaines) car il en faut des artisans pour boucler une attraction de A jusqu'à Z, du type de béton utilisé jusqu'au système audio sans oublier toute la verdure environnante, qui fait aussi partie du spectacle. Difficile de concevoir l'ampleur de tout ceci quand on n'y travaille pas.

Les différents secteurs sont répartis dans divers départements ; conception, recherche et développement, maquettes, archive, la liste n'en finit pas (voir ci-contre). Ainsi chaque département apporte son talent et son savoir faire pour qu'au final l'attraction (ou la boutique, le restaurant, l'hôtel...) puisse devenir une réalité et être construite dans un des fief de la Compagnie.

Imagineering n'est pas "simplement" chargé de construire tout ce que vous pouvez apercevoir dans un parc Disney, ce sont eux qui ont concocté les décors et les divertissements du Disney Magic et du Disney Wonder, les deux paquebots de la Disney Cruise Line, de plus de nombreuses compagnies font appel à leur services pour des projets privés, ainsi Imagineering a élaboré d'innombrables bâtiments publics pour la ville de Glendale ainsi qu'un restaurant dans l'aéroport de Los Angeles (si mes souvenirs sont exacts).  A l'époque, les Imagineers avaient aussi conçu quelques-uns des pavillons de l'Exposition Universelle de New York de 1964-65 (dont It's A Small World). Mais j'en oublie, et sans doute non des moindres, depuis sa création WED Enterprises puis Walt Disney Imagineering a toujours été un endroit unique où tout pouvait devenir réalité. Ses secrets sont bien gardés, les backstages se doivent de rester des endroits loin des regards indiscrets, loin de la scène et du public ("back - stage").

Il y a encore beaucoup à dire sur ces artisans du rêve, WEBcot leur est finalement consacré car tout ce qui nous plait chez Disney naît là-bas, à Glendale. Dans les prochains mois d'autres rubriques viendront d'ajouter histoire d'un peu lever le voile sur "l'organisation la plus fantastique qui soit en ce bas monde". :-)

_____________________________________

 

L'entrée principale des locaux

Ci-dessus et ci dessous un poster représentant WDI de manière schématique, ce poster serait une fantaisie destinée aux Imagineers, si vous parvenez à distinguer des choses intéressantes, vous êtes chanceux! (quiconque aurait l'envie soudaine de partager des informations serait le bienvenu)

 

 

© 2002-2006 - WEBcot