- Navigation -
Accueil > Walt Disney Imagineering > L'Histoire
 Disneyland Tokyo Disneyland Disneyland Paris Hong Kong Disneyland Walt Disney Imagineering

 

[Avant-propos] [Un demi-siècle d'Impossible] [1400, Flower Street] [Les Projets Oubliés]

    

"Je veux que cela ne ressemble à rien de connu en ce bas monde, et cela sera encerclé par un train..."                        - Walt Disney

 

Au départ, il n'y en avait qu'une poignée. Une poignée de talentueux pionniers tous issus des studios Disney pour concevoir le premier Royaume Magique de l'histoire.

Au début des années 50, Walt Disney envisage plus que sérieusement la construction d'un endroit unique en son genre, un espace où petits et grands pourraient s'amuser, apprendre et rêver ensemble, une fenêtre ouverte sur nos rêves et nos espoirs ; Disneyland. Pour mener à bien le projet Disney puise dans ses studios qui fleurissent d'artistes tous plus imaginatifs les uns que les autres, il recherche des animateurs capables de passer du monde confiné de la deux dimensions à celui, sans limites, de la trois dimensions. Le pari est risqué, et le monde à conquérir est encore inconnu. C'est en 1952 que WED Enterprises naquît (WED, pour Walter Elias Disney), la petite équipe, confinée dans des locaux aménagés des studios Disney de Burbank donne chaque jour un peu plus naissance à cette parcelle de terrain coincée entre deux orangeraies qui allait devenir Disneyland. Les artistes qui ouvrèrent le bal sont aujourd'hui des légendes, parmi eux Sam McKim, Ken Anderson, Dick Irvine, John Hench, Bob Gurr, Bill Evans, Marc Davis ou encore Ward Kimball.

A mesure que le projet prenait de l'importance et de moyens, WED fit de même, de quelques départements à Burbank, les locaux furent transférés à Glendale, une petite ville voisine, où tout un bâtiment leur fût dédié ; "L'usine à rêve" était née. Et c'est aussi comme ça qu'est né ce terme typiquement Disney: "Imagineer" ; à la fois un nom propre - littéralement Ingénieur de l'Imaginaire - et un verbe que l'on ne saurait traduire en français. C'est l'essence même de ce boulot, faire en sorte que l'imaginaire devienne réalité, l'inventer, le construire. Glendale est un des rares endroits sur terre où l'imaginaire sort de votre imaginaire...

Avec le temps les choses évoluèrent, à la fin de l'année 1966 lorsque Disney disparût, WED eu la lourde tache de préserver son héritage, préserver ses idées et son message, le travail ne manquait pas bien au contraire, à l'image de Disneyland  qui ne serait "jamais achevé",  WED devait redoubler d'effort et d'ingéniosité, terminer de l'autre coté du pays Walt Disney World et surtout le chef d'oeuvre initié une fois encore par M. Disney lui-même: EPCOT Center. C'est ainsi que pendant deux décennies WED Enterprises retenait les leçons initiées par le maestro en développant les Royaumes de Californie, de Floride et même, en 1983, de Tokyo. En 1984 un changement significatif eut lieu, WED Enterprises devint Walt Disney Imagineering sous l'égide du nouveau PDG de la compagnie, le Michael D. Eisner (qui avoue lui-même être particulièrement fan du travail des Imagineers), pendant les années qui suivrent son adoubement Eisner mit un point d'orgue à l'expansion de Walt Disney World qui selon lui était sous exploité, ainsi les Disney-MGM Studios, Typhoon Lagoon, Pleasure Island et d'innombrables hôtels virent le jour, on lui doit aussi des attractions comme Star Tours, Captain Eo ou Splash Mountain, bref il su donner un sacré coup de fouet au niveau des parcs à thème. Enfin, c'est aussi grâce à ce monsieur Eisner que les Imagineers purent donner libre cours à leur talents comme jamais auparavant en mettant au monde le joyau des joyaux, Euro Disneyland, à Marne-la-Vallée.

Les choses ont bien changé, les noms aussi ont changé, aujourd'hui les "stars" s'appellent Tony Baxter, Tim Delaney ou Tom Morris, autant d'artistes à l'origine de certains des plus beaux projets de la boite. Le temps où quelques illuminés rivalisaient d'ingéniosité dans un petit local des studios Disney est bien loin, cependant, c'est toujours la même étincelle qui illumine les idées de ces ingénieurs de l'imaginaire. Tout naît de cette étincelle, avant de boucler un budget de plusieurs millions, avant de tordre l'acier et de couler le béton, tout part d'une idée sortie d'on ne sait où, un crayonné, une phrase gribouillée sur un quotidien chez le dentiste... cela n'a pas dû beaucoup changé.

 

Walt Disney devant les dessins préparatoires de Disneyland

 

Marc Davis présente un de ses Pirates des Caraïbes

 

Sam McKim en plein taf

 

Tony Baxter nous dévoile Discovery Bay..

 

Tim Delaney, tout fier de ses croquis de la Columbiad de Space Mountain

 

 

© 2002-2006 - WEBcot