- Navigation -

 

   

Production Courtyard

Production Courtyard fait partie de ces concepts somme toute opaque qu'il demeure périlleux de cerner. Sur le papier, le but est de "jeter un regard dans les coulisses du cinéma et de la télévision. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir et comprendre comment fonctionne un plateau de télévision, comment sont créés les décors de cinéma, les costumes, les effets spéciaux numériques et se retrouver plongés au cœur d’une scène d’action… catastrophe."

Seulement voilà, en théorie l'idée est aussi noble qu'alléchante, mais dans la pratique, on peut douter au jour d'aujourd'hui de l'habilité de Production Courtyard d'être à la hauteur de sa mission. Mais passons, et concentrons-nous sur les shows.

Studio Drame Tour :

Parlons-en un peu, de ce Tram Tour, qui manque sérieusement de cohérence narrative : Vous grimpez à bord d'un petit tram tout beau tout rouge, vous vous laissez guider sur l'asphalte en compagnie d'un Jeremy Irons (Que son interprétation de l'écrivain d'Herbert George Wells nous manque au Visionarium !) guère inspiré et son acolyte tellement célèbre que l'on oublie toujours son nom. Vous expérimentez Catastrophe Canyon et vous n'en revenez toujours pas de ce petit bijou technique capable de déverser quelques 265000 litres d'eau en quelques secondes. "Avec une entrée en la matière pareille, Studio Tram Tour doit recéler de véritables trésors sur le reste du parcours !", vous dites-vous... Alors à part les décors du film (du flop devrais-je dire) Reign of Fire, certes très soignés mais décidément en manque de "climax" avec ce dragon trop paresseux ou timide pour se montrer (Syndrome de la Créature en Manque d'Amour Propre, déjà repéré par Disney du côté de Discovery River, à Animal Kingdom), à part ça donc, ce petit tour dans les remises à ciel ouvert du studio ressemble plus à la visite d'un Planet Hollywood en liquidation qu'autre chose. On demandait pas beaucoup, simplement des décors de films un peu plus célèbres que Dinotopia (encore un truc dont vous n'avez jamais entendu parler), des accessoires qui ne souffrent pas de cet autre syndrome, celui du "J'ai la même tête de statue romaine dans mon jardin, je l'ai trouvée  à Baobab". Bref ce genre de chose. Ou alors c'est moi qui ai un problème avec les "films" de Michael Bay...

Cinémagique

Heureusement, au milieu de ce petit monde en manque d'à-propos, quelques stars tirent tout de même leur épingle du jeu, à l'instar de Cinémagique, un petit chef d'oeuvre qui se dévoile dans une des salles de projection du site, le studio 2. Cette attraction, crée spécialement pour les Walt Disney Studios raconte les mésaventures d'un Monsieur-tout-le-Monde (Martin Short) qui a la mauvaise idée de venir embêter le public en plein cinéma, avec son téléphone portable. Il apprendra à ses dépends qu'il ne faut jamais contrarier des acteurs en pleine prestation filmique, surtout quand ceux-ci sont des magiciens ! S'en suit une cavalcade à travers les films (et le beau monde en manque pas !) et les époques, teinté d'une petite amourette avec l'actrice Julie Delpy. Sans doute l'attraction la plus réussie des Studios, à ne pas manquer !

* Extrait du dossier de presse du parc, consultable ici

 

 

Front Lot | Disney Studio 1 | Hollywood Boulevard | Toon Studio | Backlot | Production Courtyard

 

© 2002-2007 - WEBcot