- Navigation -
Accueil > Archives > Flexion, expansion
 Disneyland Walt Disney World Tokyo Disneyland Disneyland Paris Hong Kong Disneyland Walt Disney Imagineering

Soon

 

Flexion, expansion...

Du nouveau à Walt Disney World

 

 

 

Un trip report exclusif de l'attraction!

Nous sommes un doux soir d'octobre à Walt Disney World, en Floride. Cohorte de journalistes et d'invités sont réunis devant la nouvelle attraction d'Epcot, j'ai nommé Mission: Space

Cela faisait longtemps que notre chère souris n'avait pas déroulé un tel tapis rouge pour un nouveau ride, Mission Space a eu en effet droit à une campagne de pub gigantesque où rien n'a été laissé au hasard, les quelques 2000 journalistes conviés pour l'occasion ont été reçus comme des chefs d'état en voyage officiel avec cocktails de crevettes à la pelle. Oui, ce soir là fut un soir bien spécial, un show avec feu d'artifice, invités de marque (Buzz Aldrin, Jim Lovell et le nettement moins héroïque PDG de Hewlett Packard (sponsor de l'attraction)), homme fusée (oui celui de l'inauguration de Space Mountain probablement) et les "after-hours" qui vont avec (celles qui donnent se solides maux de têtes le lendemain, oui vous voyez très bien où je veux en venir). D'après les témoignages recueillis, cette inauguration fut grandiose, il  serait de mauvaise foi de le nier!!

Avec Mission: Space (qui remplace la défunte attraction Horizons), Disney espère drainer de nouveaux les foules dans le plat pays US, la Floride. D'ailleurs la Walt Disney Company semble légèrement changer de cap depuis quelques temps, alors que Mission: Space et Mickey's Philarmagic ouvrent leurs portes et que Expedition Everest commence juste à sortir de terre à Animal Kingdom, ce n'est pas une mais trois nouvelles attractions qui ont été annoncées voilà quelque jours pour le resort de Floride!

Les rumeurs couraient déjà depuis un bon moment mais ces chuchotements sont devenus officiels, Alien Encounter à Tomorrowland va définitivement fermer ses portes pour laisser la place à Stitch Great Escape, Les MGM Studios vont se voir offrir une version de notre fameux spectacles de cascades, Moteur, Action! et enfin Epcot (Disney semble vouloir donner un bon coup de fouet à ce parc...) verra naître une copie de la salle obscure vedette de Disney's California Adventure, Soarin' over California. Alors que pendant les dernières années la tendance était à l'économie sauvage, Eisner semble lâcher de nouveau la bride, certes ces projets sont loin d'être aussi ambitieux que ceux des années 80 (Splash Mountain, Star Tours, la Tour de la Terreur ou notre Space Mountain - l'attraction qui clôt cette ère d'ailleurs) mais force est de constater que Disney Word semble vouloir reprendre du poil de la bête, avec deux récentes attractions ouvertes et quatre en chantier, on ne saurait dire le contraire! Quand on voit à quels festivals "amuse-gueules" nous avons droit à Paris en guise de ""nouveautés"" (invariablement j'ai l'image du hamster hyper content de courir sur sa roue, comprenne qui pourra), les américains peuvent s'estimer bien lotis!

Dans la mesure où peu de détails ont été encore révélés sur tout ça, tachons quand même de détailler ces nouveaux shows:

Stitch Great Escape:

Les dirigeants du Magic Kingdom n'ont jamais été vraiment satisfaits avec Alien Encounter, depuis son ouverture voilà bientôt 10 ans (déjà!) cette attraction a suscité tout les avis mitigés qui soient, réputée comme trop effrayante pour les plus jeunes ou trop plate pour les autres le show n'a jamais attiré les foules qu'Imagineering avait escompté. Pourtant le concept a toujours été alléchant et novateur! des effets spéciaux dernière génération au service de cette peur basique de l'inconnu ; plongé dans le noir le guest paniquait volontiers à l'idée d'être le prochain apéritif de cet alien délicieusement hideux échappé de son tube de téléportation. Tout y était, de sa bave qui dégouline sur votre cou à son souffle pestilentiel sur votre nez, pourtant ce plat mijoté avec soin à Glendale n'a jamais été tout à fait plu aux visiteurs, sans doute trop sombre, trop trash ou trop gore (le pauvre animatronic du pre-show qui semble avoir été prédigéré avec ses yeux injectés de sang ne devait pas être du goût de chacun (sauf du mien!)). Voilà pourquoi nous arrivons à Stitch... Stitch, ce petit extra-terrestre espiègle mi-schtroumpf mi-teckel qui a fait la joie de millions de spectateurs et du portefeuille des actionnaires, Disney a vite songer à polir l'image de son attraction avec ce nouveau personnage, et comme le concept art vous l'aura déjà montré, l'attraction qui va bientôt voir le jour ne semble pas être techniquement différente de son prédécesseur, un auditorium circulaire, un tube géant au milieu avec un Stitch prisonnier, le concept sera très probablement le même que celui d'Alien Encounter. Espérons tout simplement que cette fois le public sera content!

Soarin' Over California

Si Stitch s'inspire, Soarin' copie, car c'est bien un clone de l'attraction de Disney's California Adventure qui va ouvrir à Epcot, au sein du pavillon The Land. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette attraction, imaginez-vous un peu une salle de cinéma de type IMAX  qui vous fait découvrir les merveilles de l'état le plus contrasté de toute la Californie (non rassurez-vous Schwarzenegger ne fait aucune apparition!). Très apprécié des visiteurs ce show de quatre minutes est considéré comme un des joyaux du parc, bien que ce ne soit "qu'un" clone les visiteurs d'Epcot devraient apprécier....

Motor Stunt Show

Et voici l'attraction la plus populaire des Walt Disney Studios (et c'est bien mérité!) exportée aux Disney-MGM Studios! Localisé à l'est du parc, aux milieux des ruelles du Backlot Tram Tour, ce spectacle de cascades sera le point d'orgue d'une zone entièrement rénovée qui aura entre temps vu l'addition de décors inspirant Chicago et San Francisco, son thème devrait d'ailleurs être différent, oubliant le village méditerranéen pour des façades new-yorkaises nettement plus évocatrices pour les autochtones. A l'heure où vous lisez ceci le chantier va bon train de l'autre coté de l'atlantique, le résultat devrait être à la hauteur des espérances!

 

Expedition Everest

Voici la pièce de résistance de cet article, l'attraction qui va clore le spectacle aux environs de 2006. Vous n'avez jamais rêvé de partir sur les traces de ce Chewbacca décoloré plus communément nommé Yeti? Ce sera bientôt possible, Expedition Everest renouera avec ce savoir faire bien particulier qu'à Disney pour les grand huit, entre Big Thunder Mountain et le Matterhorn de Disneyland, ce nouveau rollercoaster plongera le visiteur dans un monde tout à fait exotique, de la verdure luxuriante d'une plantation de thé jusqu'aux cimes enneigées de l'Himalaya. Jugez par vous-même, le concept art ci contre est impressionnant! Là encore nous savons peu de choses sur l'attraction, un Animatronic dernière génération devrait incarner un Yeti plus vrai que nature et certaines parties du tracé seront sûrement parcourues par la rame en sens inverse, néanmoins selon certaines rumeurs, à mon avis peu fondées, le malheureux accident survenu sur Big Thunder Mountain à Anaheim il y a quelques semaines serait à l'origine de quelques modifications.

Cette attraction qui promet d'être passionnante fera l'objet d'un article plus approfondi et ce, dès qu'il y aura du neuf!

 

NEWSLETTER: s'abonner se désabonner  

© 2002-2004 -