- Navigation -

 

   

Hollywood Boulevard

 

Souvenez-vous... Juste après l'annonce de l'avènement prochain de la Tour de la Terreur dans notre merveilleux parc, après que l'excitation eut quelque peu retombé, beaucoup se sont mis à douter, non pas de l'attraction elle-même (Une version similaire (enfin quasi-similaire) existe à Disney's California Adventure depuis 2004), mais de son emplacement.

Le choix des dirigeants d'Euro Disney pouvait paraître curieux : placer une attraction si gigantesque (sur la forme comme sur le fond) à un jet de pierre de la sortie du Studio 1, poser un hôtel aux lignes pueblo-deco, prétendument abandonné, à côté d'un hangar en tôle (Armageddon). Certes Nous sommes censés être dans des studios de cinéma (qui eux sont prétendument actifs, même si parfois l'on peut se poser la question), d'où la disposition un peu anarchique de ces constructions diverses. ça, c'est ce que Disney aime nous rappeler, pourtant même aux Disney-MGM Studios de Floride, le master-plan du parc semble être un soupçon mieux pensé.

D'où cette vague impression -vague mais tenace- que cette tour allait devenir la cerise sur un gâteau quelque peu indigeste, le diadème sur la mariée oubliée par Dame Nature, etc.

Voila la situation telle qu'on pouvait se la figurer à l'époque. Depuis les choses ont évolué, et Disney semble être un peu plus à même d'avouer, officieusement, les erreurs commises lors de l'élaboration des Walt Disney Studios. Ce que nous ne savions pas, c'est qu'en plus de la Tour, un "placemaking" était prévu, ce terme anglo-saxon quelque peu obtus fait référence au remaniement stylistique d'une partie du parc, ici les abords directs de l'attraction (c'est à dire la zone qui se situe entre la statue Partners et la gare du Drame Tour. Du Tram Tour, pardon).

Mais que vont-ils donc ériger sur ce petit oasis de bitume et de déclinaisons de gris ?

Des streetsets, ou décors de rues, en gaulois. Pas de simples façades en papier-mâché recyclées depuis Studio 1, non, de vraies façades, construites en dur, et peaufinées comme peuvent l'être celles de Main Street, à la seule différence que celles-ci n'abriteront ni boutiques, ni restaurants (si ce n'est peut-être quelques modestes comptoirs/snack, à la gloire de Coca Cola)

Et le résultat promet peut-être quelque surprises, car si ce constat ne paraît peut-être pas palpitant sur le papier, gardons en tête que Disney maîtrise bien ce genre d'artifices. Déjà, au début des années 90, les imagineers, faute de budget supplémentaires, agrémentèrent leur Sunset Boulevard (la rue qui relie le centre des MGM Studios à la Tour de la Terreur excentrée) de quelques-unes de ces façades, pastichant d'ailleurs des bâtiments californiens célèbres (le Cathay Theater, l'Academy Theater, la fontaine Mulholland, etc.).

Les imagineers usèrent d'ailleurs de la même entourloupe thématique au sein du Hollywood Picture Backlot de Disney's California Adventure, point sur lequel il est judicieux d'insister puisque les éléments de notre Hollywood Boulevard proviennent essentiellement de ce premier jet californien. Ce petit jeu est redoutablement efficace, car il permet de plonger le visiteur au milieu de décors crédibles, soignés, et ce pour un coût relativement dérisoire.

Nous aurons donc dans notre parc des constructions rappelant the Pantages Theater, The Max Factor building

Ce tout nouveau petit land (Animation Courtyard restera t'il par la suite en l'état ? se greffera t'il à cette nouvelle zone ? nul ne le sait (enfin surtout moi)

La bonne nouvelle, au delà des petits amuses-yeux que ces façades vont constituer http://www.dlrpmagic.com/guides/15thanniversary/hollywoodboulevard/guide/

 

 

 
 
 

Front Lot | Disney Studio 1 | Hollywood Boulevard | Toon Studios | Backlot | Production Courtyard

 

© 2002-2007 - WEBcot