- Navigation -
Accueil > Articles > The Quest of the Frontiers
 Disneyland Walt Disney World Tokyo Disneyland Disneyland Paris Hong Kong Disneyland Walt Disney Imagineering

 

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire avec Lewis & Clark

Avant de débuter concrètement notre voyage dans les méandres de Disneyland, remontons le temps et trouvons peut-être un point de départ à notre saga. Il serait pour moi du domaine du blasphème d'évoquer l'histoire de Frontierland sans brièvement effectuer un petit retour en arrière...


Tout commence à l'aube du 19° siècle, lorsque le président Thomas Jefferson commandite une expédition scientifique qui fera date dans l'Histoire des États Unis, L'expédition Lewis & Clark. Jefferson est un érudit, un homme à l'esprit ouvert  assoiffé de connaissances et de nouveaux horizons. Alors qu'il rachète en 1803 la Louisiane à un Napoléon qui préfère de très loin la lui vendre plutôt que de se la laisser piquer par les anglais (et pour pas un rond qui plus est), Jefferson double la superficie de son pays et devient vite fasciné par le potentiel de ces terres vierges. Grâce à cette expédition, le président compte bien dévoiler les secrets de ce territoire immense, et surtout par là même rassurer un Congrès assez circonspect devant ces folies visionnaires... la Louisiane restera le fer de lance de sa présidence.

 

L'Ouest n'est pas toujours synonyme de paysages arides...

 

Quelques années  et 24000 kilomètres plus tard notre équipée scientifique revient au bercail, les bagages remplis d'informations sur la faune, la flore, la topographie, les ressources naturelles, les natifs, les opportunités et les risques de la région. Retentissant à travers tout le pays, l'Ouest fait bientôt figure d'El Dorado, de pays sauvage où tout est possible, de terre promise. L'inconnu fascine, exactement comme le nouveau continent a fasciné les premiers colons européens au 17° siècle, les nombreuses gravures rapportées par les explorateurs enflamment l'esprit populaire et les promesses de la terre ravissent bientôt les espoirs de beaucoup de fermiers. Pendant de nombreuses décennies l'est colonise petit à petit l'ouest sous l'impulsion de l'État qui tient à tout prix à tirer partie de ce territoire le plus rapidement possible, n'oublions pas que les anglais sont au nord et les mexicains au sud, et il ne s'agirait pas de se laisser devancer. En 1848, les américains remportent la guerre du Mexique et ajoutent à leur butin déjà immense la Californie et le Nouveau Mexique (deux territoires qui ne se limitaient pas aux frontières actuelles et qui de fait englobaient tout le sud-ouest). Le pays s'étire désormais entre les deux océans. Cette lente migration s'associe à  de régulières découvertes, des chemins de traverse se dessinent peu à peu...

Un peu de géographie avec... moi.

A l'époque, tout territoire est situé à l'ouest pour peu qu'il se trouve au delà des Appalaches ou plus simplement du fleuve Mississippi. Une fois franchies ces frontières naturelles vous vous retrouvez dans les Grandes Plaines ; ces gigantesques étendues désolées et désespérément plates où seuls les bisons et les indiens nomades savent vivre. Avant que l'homme blanc ne saupoudre ces étendues de villes et de chemins de fers ces territoires sont avant tout synonymes d'hostilité, et l'intérêt réside au delà, dans cet ouest encore plus lointain, celui dont tout le monde parle, cette contrée qui aiguise l'imagination la plus timide... le Far West. Une terre promise quasi-biblique qui deviendra la terre d'accueil de milliers de pèlerins (pas toujours très catholiques d'ailleurs).

 

...Même si ce sont bien les "mesas" qui peuplent immanquablement notre imaginaire!

 

Ecstasy of Gold

Il faudra attendre 1848 pour que l'intérêt devienne frénésie lorsqu'un certain James Marshall, ouvrier dans une scierie de Californie, découvre fortuitement une pépite d'or. Se rependant plus rapidement qu'une étincelle sur une traînée de poudre sous le soleil du Nevada, la nouvelle trouve son écho et les vocations de prospecteurs naissent bientôt aux quatre coins du pays, jusqu'à New York où on publie même "The Emmigrant's Guide to the Gold Mines". Cet engouement sans précédents a vite fait  d'attirer les foules et la ruée vers l'or de 1849 draine quelque 80 000 Forty-niners, bientôt des gisements d'argent sont débusqués dans le Nevada ainsi que du cuivre dans l'Utah. Tous ces aventuriers ne viendront bien évidemment pas seuls, toute la famille sera de la partie et il ne sera point question de retour, au fil du temps ce sont eux qui fonderont des villes comme Salt Lake City, Denver, Carson City... A défaut d'être le paradis utopique que Jefferson imagine, l'Ouest se transforme bientôt en un éden pour trappeurs, prospecteurs et hors-la-loi... Et rebus de la société ou pas, ce sont bien eux que l'Histoire a retenu, nous sommes bien loin des paisibles pèlerins espagnols et de leur missions californiennes.

Ce fut sur ces bases saines que naquit notre histoire. Entre fièvre de l'or, panoramas sauvages et autochtones haut en couleurs, ce seront ces mythes et ces idées qui guideront Walt Disney près d'un siècle plus tard dans la réalisation de son oeuvre, avec lui la Conquête de l'Ouest aura bientôt un autre nom ; Frontierland.

 

 

 

NEWSLETTER: s'abonner se désabonner  

© 2002-2007 - WEBcot