- Navigation -
Accueil > Articles > Lava Lagoon
 Disneyland Resort Walt Disney World Resort Tokyo Disney Resort Disneyland Resort Paris Hong Kong Disneyland Walt Disney Imagineering

 

 

 

Avant Propos

Grandmath, c'est un peu le Mitch Buchannon de la communauté Disney francophone, toujours là pour accourir et vous portez secours quand vous êtes en panne d'info ou de juteux concept arts (le maillot en moins, certes). C'est aussi le genre de personne qui a tendance à vous énerver car il va en Floride comme vous vous allez achetez du pain, et possède toujours LA petite exclu dont vous n'étiez pas au courant... mais c'est aussi le genre de gugusse qui n'hésite pas à partager ses trésors. Ce dossier, concocté par ses soins, n'en est qu'une preuve de plus.

Alors chaussez vos palmes et débusquez votre tuba car nous vous promettons aujourd'hui une solide petite dose d'exotisme pour cet été 2007. Et puis, quand vous aurez fini, faites donc un saut sur son forum entièrement voué à Disney, Disney Central Plaza, sans doute le plus fréquenté du web francophone. Ouaip, rien que ça !

Tom Morrow

Buzz Lightyear Laser Blast, Toon Studio, Tower of Terror… les nouveautés ne manquent décidément pas à Disneyland Resort Paris. Un peu de fraîcheur qui fait du bien, après des années récentes avares en nouveautés dignes de Mickey. Pourtant, les fans savent que ce genre de nouvelles attractions, nous aurions dû en compter à la pelle dans les années 90 : Splash Mountain en 1994, un Space Mountain plus ambitieux qu’aujourd’hui pour 1995… sans compter le deuxième parc, les Disney-MGM Studios Europe, prévu également pour 1995 (les vrais studios auraient ouvert dès 1994), ainsi qu’un troisième parc, Westcot, prévu pour, au plus tôt, 1999.

Sans rire, des études de faisabilité avaient même été menées pour déterminer l’emplacement probable d’un 4ème parc ! Le domaine parisien aurait vu sa taille doubler, voire tripler en moins de 10 ans, si tout avait fonctionné comme prévu…

 

Pour comprendre l’énorme ambition qui fut à l’origine de tous ces projets, il faut revenir en 1990, à une époque où les analystes et grands pontes de Disney affichaient des pronostics très optimistes (voire même parfois… comment dire, risibles ?) pour Euro Disney Resort. On parlait d’une fréquentation annuelle de 13 millions de visiteurs pour le parc Disneyland, on visait les 8 millions pour les Studios (considéré comme le « petit » parc du site), tandis que Westcot, était censé absorbé quelque 11 millions de visiteurs. Oui, ça en fait du monde, loin des 12,5 millions que la compagnie draine de manière répétée chaque année actuellement. Mais revenons à ces pronostics astronomiques, pour accueillir et occuper tous ces gens, tous les moyens auraient été déployés : des moyens de transport accrus (avec bateaux, monorail et tramways), un Festival Disney (aujourd’hui Disney Village) deux fois plus vaste, la mise en chantier de nouveaux hôtels et d’un Disney Vacation Club sur l’ancien parking Venturi du Disney Village.

 

Et puis, un parc aquatique, situé en bordure d’une extension du Lac Disney, le seul, l’unique, le légendaire Lava Lagoon !

Cliquez pour voir le plan général du parc.

 

Concentrons-nous à présent sur ce « modeste » projet que fût, longtemps durant, Lava Lagoon (Comparé à ce que nous venons d’évoquer, ce n’était finalement qu’un filler, un projet destiné à compléter l’offre touristique plus qu’à ne l’augmenter). Bien plus qu’une ébauche en fait puisque, contrairement aux rumeurs, l’étude préliminaire avait été rondement menée. Ce parc a été entièrement conçu et budgété, entre 1990 et 1992, et l’on peut en trouver des traces sur plusieurs concepts arts ou master plans de l'époque (photos ci-contre). Si tout s’était passé comme prévu, ce parc aurait dû ouvrir ses portes en décembre 1995. Vous avez bien lu, cela fait plus de 10 ans que des visiteurs potentiels auraient pu faire plouf dans l’un des nombreux bassins de ce parc aquatique. S’il n’en reste aujourd’hui qu’un rêve dans l’esprit des fans, profitons-en aujourd’hui pour lever le voile.

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Lava Lagoon n’était pas destiné à la clientèle francilienne, et ne se positionnait pas comme un concurrent d’Aquaboulevard. Ce petit parc aquatique était même censé être exclusivement réservé aux clients des hôtels Disney, les rendant da facto largement plus attractifs que les hôtels partenaires, tout en permettant à la clientèle de prolonger son séjour à Euro Disney. Évidemment, le parc aurait été ouvert aux détenteurs de passeports annuels, voire à tout le monde les jours de faible affluence, pour garantir sa rentabilité, mais globalement, la clientèle visée était bel et bien celle des hôtels, à la différence des parcs aquatiques de Walt Disney World par exemple, qui attirent quant à eux quantité de locaux.

D’où la capacité modeste du projet : environ 1600 personnes pour la partie couverte, et 1500 supplémentaires lors des beaux jours, lorsque la « plage » et les quelques toboggans extérieurs auraient été accessibles. Son parking lui aussi aurait été fort modeste puisque la plupart des visiteurs étaient censé venir à pied, voire en navette depuis les hôtels.

 

Alors, à quoi ressemblait Lava Lagoon ? De l’extérieur, à une sorte de cône, une structure quasi volcanique en verre et métal. Une structure plutôt osée de l’extérieur, un concept à l’image des lignes abstraites du Festival Disney de l’époque (Frank Gehry oblige). Bien sûr, à la base, l’environnement aurait été plus travaillé au niveau des espaces verts, laissant déjà clairement apparaître le thème tropical de l’intérieur. Parlons-en, de l’intérieur : l’aimant visuel immédiat aurait été un gigantesque volcan au centre du bâtiment, appelé The Big Kahuna. Pensez donc au Mont Prométhée, l’icône de Tokyo Disney Sea, en beaucoup plus modeste cela dit. La roche volcanique n’aurait pas manqué d’entraîner nos petits baigneurs dans l’ambiance dépaysante à souhait des lieux, ce parfum de Polynésie avec ses archipels luxuriants, ses couleurs et ses légendes. Les imaginners avaient dans l’idée de recréer une vraie forêt tropicale, avec ses bambous, ses palmiers, ses huttes en bois, des totems dédiés aux dieux, des torches sur les rives… L’idée géniale du parc consistait à se servir du volcan et ses prétendues coulées de lave comme prétexte à de multiples activités aquatiques, tout en créant une icône rocheuse que l’on pourrait traverser et explorer de part en part, (A la manière d’un Adventure Isle survitaminé). Imaginez donc un enchevêtrement de toboggans et de sentiers exotiques avec à la base du volcan, plusieurs bassins recueillant les intrépides nageurs qui s'y seraient risqués... Enfin, encerclant l’ensemble, la rivière tranquille, classique des parcs aquatiques, aurait promené les touristes en bouée, serpentant à travers des forêts de palmiers, de bambous, des jardins d’orchidées, sous des pontons en bois et enfin dans un tunnel passant… sous le volcan !

On regrette que de nos jours, les projets dits "modestes" ne soient pas à la hauteur de celui-là !

Quel genre d’activités aurions-nous pu exactement trouver à Lava Lagoon ? Tout d’abord, la classique piscine à vague, de taille inférieure à celle de Typhoon Lagoon tout de même. Appelée The Great Pacific, elle se serait située à la base du volcan, sur le flanc ouest. Ce même volcan, parlons-en un peu : des escaliers en colimaçon auraient permis d’atteindre le sommet, d’où partaient plusieurs toboggans, tels que Pele’s Plumett (la grande descente à pic), mais aussi Lava Loop, The Spouting Horn, ou The Sizzling Stones : le genre exact de ces toboggans demeure un mystère, mais libre à l’imagination des fans d’émettre quantités de théories ;). Les attractions, toutefois, ne se limitent pas à ce petit bout de géologie volcanique, on en trouve aussi tout autour ; il y a notamment les Kahuku Falls (notez que chaque attraction ou endroit du parc ont des noms sacrément évocateurs...), un toboggan de type rafting, ou Aloha Falls, une autre attraction à bouées, mais cette fois individuelles. Autre petit détail, tout le périmètre autour du volcan se serait vu doté d’un revêtement de type goudron noir antidérapant, simulant de manière réaliste la lave fossilisée et la roche volcanique. Progressivement, autour de la piscine à vague, ce sol aurait laissé place à des plages de sable noir, puis de sable blanc dans la partie extérieure.

Justement, parlons maintenant de cette zone qui rappelons le, n’aurait été accessible que lors des beaux jours par de grandes portes. On y aurait trouvé trois toboggans, Waimea Canyon, Toa Needle (deux toboggans classiques), et Waihia Falls (autre attraction à bouée). Mais surtout, de grands bassins aux noms évocateurs (Hula Hula Bay, Alakoke Pond, Hanahuma Bay, Koko Cove…), enjambés par des pontons de bois, et reliés les uns aux autres, puis aux bassins intérieurs, par des ruisseaux. En arrière plan, le lac Disney, dont l’extension aurait à terme rejoint l’entrée du 3ème parc, aurait fini de créer l’illusion d’une plage en bord de mer, avec ses transats soigneusement alignés. Pour situer, le "boat basin" que l'on voit sur le détail de gauche est l'actuel "terminus" da la voie d'eau du Lac Disney, situé entre le Sequoia Lodge et le Newport Bay Club. On peut même imaginer que le nouvel hôtel Disney faisant face au parc aquatique aurait eu un thème exotique pour compléter le tableau, un décor promettant donc d’être féérique. Cette aire extérieure aurait été nettement plus reposante et scénique que l’intérieur, axée sur la détente, la nage paisible et le farniente plus que les sensations. On y aurait également trouvé les activités de loisir habituelles en plein air, ping pong, aire de jeux, billards etc. mais aussi, comme dans la zone intérieure, des jacuzzi à l’eau chauffée... grâce à l'activité volcanique du site, évidemment !

 

Pour finir la visite, parlons un peu des services proposés. Au fond du parc, dans la partie intérieure, on aurait trouvé un grand bâtiment rectangulaire. Le rez-de-chaussée, caché par des plantes et végétation de toute sorte, aurait abrité tous les locaux techniques. Mais le premier étage, accessible depuis le parc par des escaliers, aurait abrité le restaurant panoramique, ainsi que des saunas et salles de repos, le concept du parc reposant davantage en un centre de loisirs et bien-être complet, qu’en un pur parc aquatique comme on en trouver aux USA (il avait même été envisagé de jouxter au parc des terrains de tennis, badminton, volley ball, et un mini-golf). Ce concept, ajouté à la taille relativement compacte du parc, aurait eu un double avantage : augmenter la durée de visite et la dépense par visiteur par une gamme d’activités plus large, tout en réduisant les dépenses au niveau du décor. Oui, ça aurait été très joli, très verdoyant comme on peut le voir sur les différents concepts ou photos de maquette, ça n’aurait rien eu à voir avec un parc comme Aquaboulevard, mais ça n’aurait pas non plus été du niveau de détail ou de la taille d’un Typhoon Lagoon ou Blizzard Beach. C’est clairement le volcan aurait demandé le plus d’attention pour être crédible, représentant environ les 2/3 du budget global ! Pour vous donner une idée de la thématisation, sur une échelle de 1 (Aquaboulevard) à 4 (Typhoon Lagoon), Lava Lagoon se serait situé à 3, ce qui est déjà pas mal ! En conséquence, les prix d’entrées auraient également été inférieurs à ses homologues américains.

Une des rares -si ce n'est la seule- maquettes connues du projet. Cliquez pour agrandir.

 

Voilà donc à quoi aurait ressemblé Lava Lagoon, tel qu’il aurait dû ouvrir ses portes quelques mois après l’inauguration de Space Mountain et des Disney-MGM Studios Europe. Un petit paradis aquatique à quelques minutes de Paris, ouvert toute l’année, et à coup sûr un grand succès auprès des visiteurs de tout âges. La suite, on la connaît, le projet, budgété aux alentours de 100 millions d’euros (le prix d’un E-Ticket comme Indiana Jones Adventure), fut avorté en 1993 après les premiers mois d’exploitation difficiles du resort, et repoussé indéfiniment depuis (les dirigeants ayant d’autres priorités, notamment remplir d’abord les hôtels en attirant plus de nouveaux visiteurs dans les parcs). Alors, verra-t-on un jour Lava Lagoon en France ? Si l’on peut douter de le voir arriver sous sa forme initiale, quelques espoirs subsistent néanmoins. Tout d’abord, celui de voir un parc aquatique arriver sur le resort, mais pas à son emplacement d’origine. En effet, ce sont les Villages Natures, projet conjoint entre Disney et le groupe Pierre et Vacances, qui devraient l’accueillir et ce, dès 2009 (Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet). Les détails sont encore flous, et si on nous affirme que ce parc devrait quand même être assez soigné et thématisé (Disney oblige), on peut tout de même émettre des réserves sur sa véritable qualité, pour ma part, je penche plutôt sur un centre aquatique plutôt modeste, genre immense piscine avec quelques toboggans et des espaces détente. Et puis, des rumeurs ont émergé l’an dernier, selon lesquelles Lava Lagoon resterait d’actualité dans les locaux d’Imagineering… et qu’il s’agirait d’un projet bien différent de celui des Villages Nature, qui devrait voir le jour peu après, en tout cas bien avant le 3ème parc (rappelons que le parc aquatique est cité dans la Convention de 1987 parmi les projets à développer). Lava Lagoon serait alors bien construit à son emplacement initial, sur cette parcelle de 13 hectares entre le Sequoia Lodge et le futur 3ème parc, face à l’extension du lac Disney et un futur hôtel.

Et si on se remettait à rêver de faire plouf plouf ?

 

Un grand merci à l'illustre Grandmath pour ce dossier, ainsi que pour sa patience ;)

Et surtout, tu repasses faire plouf ici quand tu veux !

 

NEWSLETTER: s'abonner se désabonner  

© 2002-2007 - WEBcot